David Foenkinos – La délicatesse

David Foenkinos - La délicatesse« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu’un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c’est sympathique. C’est convivial et pas agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l’orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d’abricot, c’est parfait. Si elle choisit ça, je l’épouse…

– Je vais prendre un jus… Un jus d’abricot, je crois, répondit Nathalie.

Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour vous parler de ce livre c’est « bof ».

Le livre se lit facilement car le style est agréable, notamment dans la première partie, avec de l’humour, et des mots bien choisis. C’est plutôt la suite qui m’a déçue, la personnalité de Nathalie, son attitude envers les autres, et même sa « rencontre » avec Markus… La palme revient tout à de même à Charles, le patron de Nathalie, qui est tellement ridicule que ça en devient pénible. Et au final, je dois dire que je n’ai pas trouvé que c’était une belle histoire mais plutôt une histoire tout à fait banale ; je n’ai pas été émue, je n’ai pas ri, rien…

Je m’attendais à quelque chose de plus original de la part de David Foenkinos, c’est donc déçue que je ressors de cette lecture.

Folio, janvier 2011

Publicités
  1. ho quel dommage ! En plus je lisais tellement d’éloges sur ce roman, du coup j’hésites… cela dit, l’achat de livres n’est pas au programme !

  2. Pas si rare que ça ! Je lis de plus en plus des critiques pas très élogieuses. J’ai trouvé que c’était une lecture divertissante mais pas inoubliable. Et comme tu le soulignes, on est souvent agacée.

  3. Je l’ai lu il y a un mois… Je trouve qu’il commençait bien, j’espérais aussi qu’il m’emmène plus loin. Surtout quand tu vois qu’il a a reçu 10 prix littéraires -_-

  4. Moi j’ai vraiment aimé !!! :D
    Je n’ai pas du tout été agacé… Mais je ne m’attendais à rien…

    • Moi on plus je ne m’attendais à rien… ça tombe bien.

  5. Ha tiens, je n’avais vu que de très bons avis jusqu’à maintenant… J’essaierai de ne pas trop en attendre alors !

    • Curieuse de lire ton avis.

      • Bon il n’est pas encore dans ma PAL, mais je vais peut-etre profiter d’être interdite d’achats jeunesse pour cause de swap… :)

      • Il faut profiter de l’occasion alors :)

  6. rhhaaaaa, mer-ci !! Tout pareil. ;-)

  1. 5 octobre 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :