Jacqueline Woodson – Mon bel amour

Mon bel amour - Jacqueline WoodsonEllie et Jeremiah font tous deux leur entrée au lycée de Percy. Elle est issue d’une famille nombreuse juive mais ses frères et sœurs, plus âgés, ont quitté la maison. Elle vit donc seulement avec sa mère et son médecin qu’elle voit peu souvent. Lui est le fils du célèbre réalisateur Norman Roselind et de l’écrivain Nelia Roselind qui se sont séparés récemment. Lorsque leurs regards se croisent, cela pourrait devenir une banale histoire d’amour ; mais il est noir et elle est blanche, et c’est tout ce que les autres voient. Camarades de classe, amis, famille, les réactions sont diverses mais les regards et les commentaires inévitables.

On ne peut pas dire que l’histoire soit très originale mais c’est toujours une bonne chose d’évoquer le racisme et les préjugés dans les romans jeunesse. On s’attache à Ellie et Miah, à leur relation amoureuse mais aussi à leurs problèmes familiaux. On reprochera en revanche une fin un peu abrupte, à mon avis ce roman aurait pu être un peu plus approfondi.

Hachette, juin 2010

  1. je n’étais pas très motivée pour le lire au départ mais peut être que je me laisserais tenter

    • Cécile
    • 21 juin 2010

    Je n’avais pas entendu parler, mais ça me tente beaucoup.
    En plus du problème de la différence de couleur de peau, on parle aussi de la différence de religion ?

    • La différence de religion est évoquée mais pas plus que ça.

    • Cécile
    • 21 juin 2010

    Bon c’est bien aussi car si ce serait dommage de mélanger les sujets…
    Cool ben ça aussi, sur ma LAL…

  2. Il me tente beaucoup je dois dire… J’adore ces histoires d’amour « inter-raciales » (bon sang je déteste cette expression pourtant !)

  1. 20 février 2011

Laisser un commentaire