Maureen Johnson – 13 petites enveloppes bleues

Les éditions Gallimard jeunesse viennent de lancer une nouvelle collection de poche appelée Pôle fiction. Pour l’inaugurer, 6 romans ont été sélectionnés : Quatre filles et un jean et Le deuxième été d’Ann Brashares, Code Cool de Scott Westerfeld, Felicidad de Jean Molla, La voix du couteau de Patrick Ness et 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson dont je vais vous parler tout de suite !

Les prochains titres à paraître dans la collection, en octobre et novembre, sont : Genesis de Bernard Beckett, Le Combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat, Mon nez, mon chat, l’amour et moi, et Le bonheur est au bout de l’élastique de Louise Rennison, Cher inconnu de Berly Doherty et LBD – Une affaire de filles de Grace Dent ; un beau programme et pour tous les goûts !

13 petites enveloppes bleues - Maureen JohnsonAprès la mort de sa tante, Ginny reçoit un drôle de colis contenant 13 petites enveloppes bleues numérotées. La lecture de la première lettre lui donne les indications nécessaires à ce qui va être un drôle de voyage… La défunte lui propose en effet une sorte de jeu de piste qui va la mener dans plusieurs villes d’Europe où elle devra accomplir les dernières volontés de sa tante, aussi farfelues soient-elles.

L’aventure de cette jeune américaine a des allures de parcours initiatique ; elle va en effet devoir se débrouiller toute seule et faire l’apprentissage de la solitude, de l’amour, de la vie tout simplement. Même si on retrouve quelques clichés un peu énervants sur les populations que l’on croise sur notre route, on prend plaisir à silloner l’Europe avec Ginny, en train ou en avion, à rencontrer différents personnages, toujours sur fond de découvertes artistiques ; c’est un vrai voyage pour nous aussi. Une lecture très sympathique qui donne envie de partir en vacances !

Maureen Johnson est également l’auteur de Suite Scarlett dont vous trouverez un court extrait à la fin de ce livre.

Gallimard, Collection Pôle fiction, juin 2010

  1. Ahh je l’ai lu. J’avais bien aimé aussi. Ca se lit facilement sans être non plus le livre de l’année ou un coup de coeur. C’est vrai, beaucoup de clichés. Mais on voyage ça fait du bien… Je ne connais pas Code Cool et Felicidad : vais me renseigner.

    • Comme tu dis, ce n’est pas le livre de l’année mais c’est agréable :)

      J’aimerais bien lire Suite Scarlett aussi.

  2. c’est une très bonne idée de la part de gallimard. j’ai justement envie de lire ce titre!

    • Je trouve aussi que c’est une bonne idée, je vais sûrement m’en acheter quelques autres :)

    • Clarabel
    • 1 juillet 2010

    Du même auteur, j’ai lu Suite Scarlett ! Très mignon.

    • Je me souviens, je l’avais noté quand tu en avais parlé ^^

    • Cécile
    • 1 juillet 2010

    Suite Scarlett ? Je note…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire