P.D. James – La mort s’invite à Pemberley

P.D. James - La mort s'invite à PemberleyPrésentation de l’éditeur : Rien ne semble devoir troubler l’existence ordonnée et protégée de Pemberley, le domaine ancestral de la famille Darcy, dans le Derbyshire, ni perturber le bonheur conjugal de la maîtresse des lieux, Elizabeth Darcy. Elle est la mère de deux charmants bambins ; sa sœur préférée, Jane, et son mari, Bingley, habitent à moins de trente kilomètres de là ; et son père adulé, Mr Bennet, vient régulièrement en visite, attiré par l’imposante bibliothèque du château. Mais cette félicité se trouve soudain menacée lorsque, à la veille du bal d’automne, un drame contraint les Darcy à recevoir sous leur toit la jeune sœur d’Elizabeth et son mari, que leurs frasques passées ont rendu indésirables à Pemberley. Avec eux s’invitent la mort, la suspicion et la résurgence de rancunes anciennes.

P.D. James est une auteure de romans policiers dont la réputation n’est plus à faire, et pourtant, je n’avais jamais lu un seul de ses livres ! Je me suis laissée tenter par ce roman qu’elle situe à Pemberley et dans lequel elle met en scène les héros d’Orgueil et préjugés, le roman de Jane Austen. Pas forcément une bonne idée pour découvrir l’œuvre de l’auteure puisque cette lecture m’a laissé un sentiment mitigé, mais je n’ai pas pu résister !

L’idée de départ est plutôt bonne et je n’ai rien à reprocher à l’intrigue ou à la construction du roman, rien ne m’a déplu de ce côté-là. En revanche, au niveau de la forme, je dois bien dire que même si j’ai aimé l’ambiance, j’ai aussi trouvé qu’il y avait quelques longueurs et détails superflus. Mais la chose qui m’a le plus dérangée, finalement, c’est l’utilisation qu’elle fait de certains personnages, je n’avais pas envie de les imaginer dans le rôle qu’elle leur a attribué.

C’est avec un sentiment mitigé, donc, que j’ai refermé ce roman, mais je retenterai, je pense, un autre ouvrage de P.D. James pour me faire une opinion sur son propre style et univers.

Fayard, mai 2012

Et ainsi, c’est parti pour le mois anglais chez Lou et Titine !

keep-calm-and-read

Ce livre était également mon choix pour le challenge Un mot, des titres de Calypso. Prochain rendez-vous le 15 juillet avec le mot « lumière« .

Un-mot-des-titres

  1. Même si ton avis est mitigé, tu me donnes tout de même envie de lire ce livre :-) Il me semble qu’il est à la biblio, j’espère que j’aurai le temps de le lire durant ce mois anglais… Bonne journée à toi !

    • Ça te permettra de te faire ton opinion, d’autres que moi ont aimé !

  2. Bon décidément, ce livre n’enthousiasme pas les foules, je ne l’ajoute pas à ma PAL pour l’instant, je suis trop fan de P&P pour accepter qu’on torde des personnages !

    • J’ai tout de même lu des avis positifs, c’est pourquoi je voulais voir ce qu’il en était. Déçue pour ma part mais d’autres aimeront peut-être !

  3. J’aime beaucoup PD James. je me demande si tes réservations quant à la forme sont peut êtres dues à la traduction. Je ne veux pas la jouer snob et tout ça mais parfois la traduction nuit au style et il y a des traducteurs meilleurs que d’autres.

    • En l’occurrence, je n’ai pas eu l’impression que ça venait de la traduction, d’ailleurs ce n’est pas le style qui m’a gênée mais ce que l’auteur a fait des personnages de Jane Austen.

  4. La plupart des avis que j’ai lus sont mitigés pour la même raison que la tienne et je pense effectivement que cela risque de me déranger aussi. Je l’ai téléchargé sur mon kindle mais ne l’ai pas encore lu. Je le ferai avant que l’adaptation soit diffusée. Et comme toi, je n’ai étrangement jamais lu de PD James.

    • Je suis curieuse de voir cette adaptation d’ailleurs, même si je n’ai pas complètement adhérer au livre ! ;)

  5. Je l’ai chez moi mais je ne l’ai pas encore lu. Je pense qu’il va encore patienter vu ton avis mitigé. J’espère lire pour le mois anglais « Une folie meurtrière » qui va peut-être plus honorer son auteur. Il faut dire qu’écrire la suite de P&P est très risquée : à la fois être fidèle à Jane Austen et à ses personnages tout en donnant à son histoire un souffle nouveau, c’est difficile. Bon mois anglais à toi ! :D

    • Effectivement, l’exercice est difficile, surtout lorsqu’on en fait un roman policier ! Mais je suis contente d’avoir assouvi ma curiosité ;)
      Bon mois anglais à toi aussi Alexandra !

  6. J’avais bien aimé cette lecture même si j’avais trouvé l’intrigue un peu faible. Du coup je ne sais pas si je vais tenter un autre PD James. J’attendrai ton avis !

    • J’ai envie de tenter pour voir si mes réserves viennent de l’auteur ou de ce roman en particulier. Je te tiendrai au courant ;)

  7. jamais lue et tu ne donnes pas très envie, je pense qu’il y a d’autres anglais plus intéressants

    • Je ne pense pas qu’elle ne soit pas intéressante, elle a quand même une bonne réputation, je pense que je lui redonnerai une chance.

  8. Comme toi, mon avis sur ce livre est mitigé…

    • Je m’y attendais un peu mais je voulais me faire mon opinion.

  9. J’ai à peu près le même avis que toi ! Je trouve que c’est un livre sympa mais les personnages sont mal exploités selon moi, ce qui dommage quand même !
    Et puis, Elizabeth n’est pas assez présente à mon goût et sa répartie manque un peu au récit…

    • Je trouve l’idée de départ sympa, mais c’était risqué !

  10. Je vois beaucoup d’avis mitigé sur ce roman. Je crois qu’il va sortir en poche. Je verrais à ce moment là si je me lance dans sa lecture!
    Bon mois anglais! ;)

    • C’est quand même tentant, n’est-ce pas ?
      Bon mois anglais à toi aussi ! :)

  11. On a combiné les deux mêmes challenges! Tiens, il est d’ailleurs dans ma pile, celui-là… pourquoi pas!

    • Voilà, pourquoi pas ! Au moins, tu sauras ce qu’il en est ;)

  12. très déçue par cette lecture, mais j’aurais dû m’y attendre: une précédente lecture de cette auteure m’avait beaucoup ennuyée… on ne m’y reprendra pas de sitôt! ;)

    • Je vais tout de même tenter un autre livre de l’auteure, pour voir, même si tu ne m’y encourages pas ;)

  13. Dans ma PAL depuis sa sortie en librairie, je pense me le réserver pour les vacances d’été, au bord de la mer ;) !

    • Tu me donnes furieusement envie d’aller lire en bord de mer ! Je crois que je vais commencer à préparer mes vacances, hihi.

  14. Lectrice de l’auteur depuis longtemps, je n’ai pas lu ce livre. J’avais déjà trouvé que sa plume vieillissait un peu. Triste ce que je dis, mais je n’ai jamais ressenti cela avec Agatha C.

    • Je tenterai peut-être plutôt un de ses premiers romans alors ;)

  15. J’avais déjà lu des P.D. James, j’étais donc habituée à ce rythme un peu lent, malgré tout, c’est vrai que l’enquête m’a quelque peu ennuyée. J’en garde néanmoins un très bon souvenir !

    • Je m’attendais à quelque chose de plus palpitant, je l’avoue.

  16. Je me méfie aussi de ces suites austiniennes ! J’ai plutôtacheté un polar de PD JAmes car comme tu le fias remarquer, je le connais que de nom…

    • C’est un peu quitte ou double quand on touche à l’univers de Jane Austen !

  17. J’ai été déçue par cette lecture, grande fan de Jane Austen

  18. J’aimais bien la couv’ ! Mais la je découvre dans ton billet que c’est inspiré de Jane Austen, et on est un peu fâchées toutes les deux… je vais passer mon tour, d’autant que ton avis n’est pas très positif ;)

  19. J’ai beaucoup aimé PD James mais celui-ci, je l’ai abandonné.

  20. Je trouvé que P.D James respecte plutôt les personnages de P&P par rapport à d’autres « austeneries » mais l’intrigue n’est pas extraordinaire. Le coup de théâtre final m’a semblé trop facile mais à part ça j’ai passé un bon moment avec ce livre.

  21. j’en ai lu un il y a longtemps je crois, mais je n’ai pas gardé de grands souvenirs…

    • Bon, je ne vais pas me précipiter dessus de toute façon, j’en lirai un si j’ai l’occasion… ^^

  22. Bonjour,
    Je l’ai emprunté à la bibliothèque cet après midi. Y plus qu’à …. ;-)
    Très joli fond de blog :-)

  23. Tout à fait d’accord, on ressort mitigé de cette lecture :)

  24. je suis du même avis que vous ( cf mon blog)

    • Je crois que nous sommes beaucoup à partager le même avis, malheureusement…

      • ce que je trouve dommage aussi c’est ce que plein d’autres auteurs ont tenté ces derniers temps de tirer profit du livre ‘orgueil et préjugés » … je n’ai pas envie d’en lire un seul!

Laisser un commentaire