Vita Sackville-West – Dark Island

Vita Sackville-West - Dark IslandL’histoire début lorsque Shirin a seize ans. Comme tous les ans, elle se rend en famille à Port Breton et rêve de pouvoir parcourir à sa guise l’île de Storn qu’elle admire depuis toujours. Cet été-là, elle fait la connaissance de Venn Le Breton, héritier de Storn. Une rencontre-éclair qui marquera pourtant le destin des deux personnages.

Dix ans plus tard, ils se retrouvent…

Dark Island est une histoire plutôt sombre avec des personnages qui ne manquent pas d’intérêt. La relation entre Shirin et Venn, qui occupe la majeure partie du récit, nous apparaît dès le début comme ambiguë et en quelque sorte maudite. Le fait que le récit soit découpé en 4 parties qui se déroulent avec à chaque fois 10 ans d’intervalle nous oblige à nous poser des questions sur ce qui s’est passé entre temps. Certaines de ces questions restent d’ailleurs en suspens à la fin du récit et on ne peut que supposer qu’il s’est produit quelque chose de terrible pour Shirin à un moment donné. Pour Venn, c’est un peu différent car j’ai cerné le personnage dès le début et il m’a d’emblée semblé antipathique et même franchement mauvais. D’un autre côté, je comprends la fascination de Shirin pour Storn et son choix d’épouser cet homme qui ne tarde pourtant pas à tuer tout espoir en elle. La venue de Cristina, amie de Shirin, un peu plus tard dans le récit, est un moment décisif et aussi la partie du roman que j’ai préféré.

Un roman très différent de ma précédente lecture de Vita Sackville-WestAu temps du roi Edouard – mais pas moins prenante, je suis conquise.

Le Livre de poche, février 2013

keep-calm-and-read

  1. j’ai lu plus jamais d’invités ! très intéressant aussi
    pas 100% conquis mais de très bons moments de lecture
    tu as l’air satisfaite de cette lecture, une auteure à lire en regard de l’œuvre de Woolf

  2. J’ai noté ce roman, il me plait bien pour découvrir l’auteur ou bien Au temps du roi, je verrai le moment venu :D
    Bon week-end bises

    • Je ne sais pas lequel est le mieux pour découvrir, j’ai aimé les deux !

  3. Il faut vraiment que je découvre l’auteur. Des personnages étranges, une rencontre 10 ans plus tard… ça me plaît!

  4. Je suis totalement tombée sous le charme de ce roman et de ses personnages. Tu as raison les relations semblent maudites.

  5. Moins fascinée que toi avec cette lecture, je n’ai pas retrouvé ce qui m’avait plu dans Toute passion abolie mais je n’ai pas dit mon dernier mot avec VSW !

    • J’aime beaucoup ce genre de personnage, d’où le fait que j’ai aimé ! Mais j’ai l’impression que c’est assez différent de ses autres livres donc je comprends que tu n’aies pas retrouvé la même chose que dans Toute passion abolie – que j’ai très envie de lire d’ailleurs !

  6. Je suis conquise aussi : à force de lire vos billets, je vais sûrement le lire aussi !

  7. J’ai été également conquise par le personnage incroyablement fort de Shririn. Effectivement l’ambiance sombre est bien différente de celle des autres romans de Vita. Il ne sera pas mon préféré mais une nouvelle fois, quelle talent et quelle écriture !

  8. Un roman que j’avais déjà très envie de lire, tu finis de me convaincre totalement! Bises

  9. Toi aussi, tu es conquise ! J’hésitais à la lecture des billets de cette LC, puis au final, je vais noter ce titre…

  1. 9 juin 2013
  2. 9 juin 2013
  3. 9 juin 2013

Laisser un commentaire