Joyce Carol Oates – La légende de Bloodsmoor

Joyce Carol Oates - La légende de BloodsmoorQuatrième de couverture : En Pennsylvanie, au XIXe siècle, dans la vallée de Bloodsmoor, la famille Zinn est une famille comme les autres, avec cinq filles en âge de se marier. Lorsque Deirdre est enlevée en pleine journée par un homme mystérieux, tout bascule : Constance Philippa se comporte de manière scandaleuse la nuit de son mariage ; Malvinia tombe dans les filets d’un dandy peu scrupuleux ; Samantha se dévoue à l’oeuvre de son père… et en subit les conséquences. Quel sera leur sort à la veille du siècle nouveau ?

La légende de Bloodsmoor est un roman au rythme très lent. L’histoire n’avance pas vite, au point qu’il se passe une bonne centaine de pages, si ce n’est plus, pour qu’on arrive au récit de l’évènement annoncé dans les premières lignes du roman. Pourtant, malgré cette lenteur, il y a quelque chose de fascinant dans cette histoire qui nous donne envie de poursuivre la lecture et de connaître le destin des membres de la famille Zinn.

Ce n’est pas forcément avec ce genre d’histoire que je préfère Joyce Carol Oates et je n’aurais pas été malheureuse si le récit avait été amputé de quelques pages mais cela reste globalement un bon roman. A lire si on aime Oates mais à éviter pour une découverte.

Le livre de poche, novembre 2012

Du côté des challenges : Le challenge US chez Noctenbule ; le challenge Romancières américaines chez Miss G.

  1. Je n’accroche pas avec cet auteur (j’ai essayé Blonde 2 fois déjà), et vue ton opinion, ce n’est pas ce roman qui me ferait changer d’avis.

    • Essaye un roman plus court, tu rentreras peut-être plus facilement dedans.

      • à l’occasion… C’est vrai que Blonde est un sacré pavé !

  2. Forcément… je le lirais un jour ! D’autant que j’adore ces couvertures ! ^^

    • Ce n’est pas un de ses meilleurs, mais tu aimeras sans doute !

  3. Je n’ai lu qu’un roman de Joyce Carol Oates, mais par ton billet j’ai le sentiment de retrouver ce que j’avais éprouvé lors de ma lecture. Je crois que c’est une auteure qu’il faut lire plusieurs fois pour s’imprégner de son écriture et de ses univers.

    • Pas nécessairement, personnellement, j’ai tout de suite accroché et je n’ai eu aucun mal à me faire à son style. Mon sentiment sur ce roman n’est pas forcément le même que pour d’autres.

  4. J’étais très tentée par ce roman à cause de sa couverture ! Je ne suis pas toujours convaincue par JC Oates mais l’intrigue me plait bien.

    • L’histoire des jeunes filles de la famille Zinn pourrait te plaire !

  5. Je l’ai abandonné vers la 100ème page, malgré le sujet qui me plaisait ! Je crois que j’ai un problème avec son style sur les formats longs puisque je l’avais adoré dans délicieuses pourritures… je reprendrai quand j’irai mieux…

    • Je vois tout à faire ce que tu veux dire, j’ai d’ailleurs mis pas mal de temps à rentrer dedans.

  6. C’est vrai que cette couverture est belle.
    Je ne dis pas non et je note.

    • Je ne suis pas tellement fan de la couverture en ce qui me concerne…

  7. Perso, je l’ai découverte avec ce roman et il m’a beaucoup plu. Bon, c’est vrai, il est assez long et il vaut surtout pour son style et l’ironie foudroyante qu’il y a à chaque page. Ah non, je me corrige, j’ai découvert Oates avec le premier de la trilogie gothique, « Bellefleur ». Il me reste le 3eme dans ma PAL. Un de ces quatre, il faudra quand même que je lise d’autres romans de l’auteur, assez différents de cette trilogie m’a-t-on dit !

    • Les autres romans que j’ai lu d’elle sont effectivement assez différents. J’ai aussi le 3e dans ma PAL mais je vais attendre un peu d’avoir digéré celui-là !

    • valmleslivres
    • 16 novembre 2013

    Tiens, je ne connaissais pas du tout ce titre. Quant à moi, j’ai lu son tout dernier.

    • Kimysmile
    • 16 novembre 2013

    Il faut que je découvre cet auteur :)

  8. Je ne connais pas l’auteur bien que ton avis soit mitigé, j’ai envie de découvrir cet ouvrage.
    Bonnes lectures

    • S’il te tente, ce n’est pas moi qui te découragerai ! Ce n’est pas mon préféré mais j’ai aimé tout de même ;)

  9. Voilà qui est clairement dit

  10. Je ne le note pas :)
    Merci

  11. J’ai lu le tome précédent le mois dernier (« Bellefleur ») mais curieusement, je ne retrouve dans ton commentaire aucun personnage ni point commun !
    Comme toi, j’ai aimé « Bellefleur » mais clairement ce n’est pas le genre de livres dans lequel j’apprécie JCO.

    • Ce ne sont pas des histoires qui se suivent même si cela fait partie de sa « trilogie gothique » (qui en compte 5 d’ailleurs maintenant si j’en crois goodreads…), c’est plutôt l’ambiance que l’on y retrouve qui les rapproche.

  12. je pensais lire celui la mais bon ton avis me refroidi j’ai essayé de lire, du même auteur nous etions les Mulvaney et pareil qu’est ce que c ‘est long… du coup je vais peut être m’abstenir !

    • Nous étions les Mulvaney m’avait beaucoup plu. Celui-ci, ce n’est pas que je n’ai pas aimé, mais ce n’est pas son meilleur…

Laisser un commentaire