Joyce Maynard – Les filles de l’ouragan

Joyce Maynard - Les filles de l'ouraganlogo_coeurQuatrième de couverture : New Hampshire, 1950. Nées le même jour, dans le même bourg, dans des familles que tout oppose, Ruth, beauté exaltée, a l’âme d’une artiste ; l’androgyne Dana, l’esprit terrien. Si dissemblables, et pourtant. Chacune lutte pour exister dans un monde auquel elle ne se sent pas appartenir, et leurs destins sans cesse se frôlent. Jusqu’au jour ou un secret inouï bouleverse leur vie.

L’écriture de Joyce Maynard a beaucoup de charme et m’a tout de suite plu, je n’ai donc eu aucun problème à rentrer dans l’histoire de ces deux familles que tout oppose et qui pourtant, au fil des années, restent bizarrement connectées.

J’ai beaucoup aimé les deux narratrices, Ruth et Dana, chacune dans son genre, ainsi que les observations qu’elles font sur leur famille et sur celle de l’autre. A travers elles, l’auteur explore également les problèmes que peuvent rencontrer les adolescents, les premières amours, les questions sur la sexualité, le choix de ses études, d’un métier, etc. ce qui rend le récit encore plus intéressant.

J’adore les histoires qui tournent autour d’un secret de famille et même si j’ai soupçonné la vérité avant la fin du livre, j’ai tout de même adoré ! On peut même dire que c’est un coup de cœur !

Maintenant, j’ai bien envie de lire d’autres romans de Joyce Maynard, en avez-vous à me conseiller en particulier ?

10/18, mai 2013

Du côté des challenges : Le challenge US chez Noctenbule ; Romancières américaines chez Miss G.

  1. A ce point !? Je ne connais pas du tout cette auteure mais ça donne envie d’essayer !

    • Je pensais que ça allait me plaire mais pas à ce point-là, je le conseille vraiment !

  2. Je l’avais déjà vu (je ne sais plus où) mais là je le note et hélas, je ne peux pas te conseiller !!! Bises

  3. Je n’ai rien lu d’elle mais celui la je veux le lire!

  4. Je ne connais pas du tout, mais il a l’air bien :)

  5. Je crois que je testerai Long week-end, la prochaine fois !

  6. j’ai acheté mardi « long week-end » et ce livre semble passionnant

  7. Il est noté ! Comme toi j’aime beaucoup les histoires qui tournent autour d’un secret de famille.

  8. Le roman est structurée comment? Les deux narratrices parlent chacune leur tour? un paragraphe par personne?

  9. A chaque chronique que je lis, ce livre est un coup de cœur (ou presque)… Hmm… Bandes de viles tentatrices :p

  10. Je n’ai jamais lu Joyce Maynard mais si c’est un coup de coeur pour toi, ça doit être vraiment très bien. Je le note, je le note…et ma PAL ne te remercie pas !

    • chaplum2
    • 22 novembre 2013

    J’ai adoré aussi ce roman. J’ai aussi envie de lire d’autres romans de cet auteur.

  11. C’est une auteure que je n’ai pas encore lue mais je lirai celui-ci c’est sûr, je ne peux pas passer à côté d’un coup de coeur

  12. J’ai beaucoup beaucoup aimé ce roman! J’aime beaucoup Joyce Maynard et je peux te conseiller Baby Love, un de ses derniers romans, qui a un thème assez dur, mais qui est incroyable! J’ai d’ailleurs découvert l’auteure avec baby Love, ce qui m’a donné envie de continuer à lire ses livres…

    • Je note Baby love et je vais voir de quoi ça parle ! Merci :)

  13. Je viens de le terminer ! Moi aussi j’ai beaucoup aimé, c’est le premier que je lisais de Joyce Maynard, j’ai Baby Love à la maison, je pense que je ne vais tarder à le lire !

    • J’attends ton avis sur Baby Love alors, j’ai envie d’en lire d’autres de cette auteure !

  14. J’ai découvert récemment cet auteur. J’ai commencé par Long week que je te conseille vivement et poursuivi avec Les filles de l’ouragan que j’ai aimé tout autant. Comme toi, je compte découvrir d’autres romans de cette auteur. As tu lu d’autres romans de Joyce Maynard depuis l’an dernier ?

    • Et bien, j’ai lu Long week-end justement ;) Beaucoup aimé aussi.

Laisser un commentaire