Laurent Binet – HHhH

Laurent Binet - HHhHL’auteur/narrateur a pour objectif d’écrire un roman sur l’attentat commis par Josef Valčik et Jozef Gabčik à l’encontre de Reinhard Heydrich, Obergruppenführer, protecteur de Bohème-Moravie et directeur du RSHA, en 1942.

Les interventions du narrateur m’ont un peu déstabilisée au début, en effet, les chapitres du roman qu’il écrit sont suivies de ses propres réflexions sur son travail, sur la véracité des propos, voire son opinion sur les faits et les personnages eux-même ; au bout d’un moment, j’ai trouvé ça sympa, souvent assez drôle, mais pour finir, ça m’a saoulée ! C’est pourtant une idée originale mais sur la longueur j’ai fini par trouver ça un peu pénible. A force de tourner autour du pot, on ne sait plus vraiment qui est au centre du roman. Les personnages de Gabčik et Valčik mettent longtemps à faire leur apparition dans le récit et même si toute l’opération est bien décrite, il m’a semblé que je n’avais pas eu le temps de me familiariser avec eux.

Ceci mis à part, j’ai appris beaucoup de choses sur différents acteurs importants de la seconde guerre mondiale et sur les organes de fonctionnement du IIIe Reich. L’auteur décrit également très bien l’horreur des arrestations et de la déportation des juifs et s’est apparemment bien documenté.

Au final, j’ai trouvé ça pas mal mais pas aussi bien que ce à quoi je m’attendais compte tenu des critiques lues ça et là et des divers prix que le roman a reçu.

Livre de poche, mai 2011

Publicités
  1. Rien que la couverture me dérange. Je n’aime pas lire cette époque. Alors, je vais passer…
    Bonne journée !

  2. Mmmmh j’ai quand même de moins en moins envie de le lire là… :)

    • Va relire des critiques enthousiastes :D
      Non mais, c’est pas mal hein, mais pas ce à quoi je m’attendais, en fait.

  3. Oh, je voulais le passer à mon chéri (il aime bien les récits qui se passent à cette période de l’histoire), mais il n’aime pas quand c’est trop complexe… Tu crois que ça peut le tenter quand même ?

    • Oh il n’est pas si complexe, c’est juste qu’il y a beaucoup de digressions, je pense que ça pourrait lui plaire. Pour ma part, j’ai appris pas mal de chose.

  4. Mon copain l’a lu et a fait les même reproches que toi sur les commentaires du narrateur. Du coup je ne sais plus si j’ai envie de le lire ! :D

    • Ah, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule que cela a agacé !
      Bon, tu peux le lire, il est pas mal, mais n’en fait peut-être pas une priorité :D

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :