Jane Austen – Lady Susan

Jane Austen - Lady SusanQuatrième de couverture : Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question…

Ce qui m’a d’abord attiré dans ce livre – excepté le fait qu’il a été écrit par Jane Austen – c’est qu’il s’agit d’un roman épistolaire, un genre que j’aime beaucoup.

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal au début à comprendre qui était qui, heureusement que je savais un peu de quoi cela parlait avant de l’ouvrir. Cependant, je peux dire que la fameuse Lady Susan m’a d’emblée semblé fort peu sympathique !

La façon dont elle traite ses proches et se sert des uns et des autres pour son propre plaisir est absolument odieuse, c’est donc un personnage qui ne m’a pas du tout séduite mais je dois admettre que je l’ai trouvée intéressante. Par ailleurs, j’aime le format épistolaire qui nous permet aussi de connaître les pensées des autres protagonistes et d’en apprécier certains plus que d’autres. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les lettres entre Lady Susan et sa meilleure amie, Mrs Alicia Johnson, je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en lisant leurs échanges !

Ça ne sera pas un livre que j’aurai envie de relire, je pense, même si j’ai passé un bon moment, mais il me prouve, une fois de plus, que Jane Austen était capable d’écrire des choses très différentes !

Folio, mai 2006

keep-calm-and-read

  1. Je n’ai pas trop aimé mon expérience avec Jane Austen, mais je peux retenter avec ce court roman. J’aime bien les romans épistolaires.

  2. Je ne pense pas le relire non plus du moins pas avant longtemps puisque je l’ai cette année, c’est mon premier Jane Austen et j’ai beaucoup aimé ces échanges épistolaires piquants !

  3. Des choses différentes, comme Gaskell.
    J’ai retrouvé « Les liaisons dangereuses » dans ce petit livre…

    • Effectivement, il y a un petit quelque chose des Liaisons dangereuses (un livre que je relirais bien d’ailleurs !).

  4. Un tout petit livre bien sympathique, Lady Susan est méchante à souhait !

    • Je la mets dans la catégorie « personnages que j’ai aimé détester » ! ;)

  5. J’ai aimé ce personnage de femme mais je crois que le roman est trop court. En même temps, ce roman n’étais pas destiné à être publié.

    • Le fait qu’il soit court ne m’a pas trop gênée, je ne vois pas trop ce que l’auteur aurait pu ajouter.

  6. J’ai emprunté ce livre aussi que je n’ai jamais lu. Je ne savais pas que c’était un roman épistolaire. Je n’aime pas trop ce style. Il est prévu que je le lise aussi en juin pour le mois anglais, on verra bien

  7. Un roman que j’ai peut-être délaissé à tort. Mais j’imagine mal Jane Austen s’épanouir dans la forme épistolaire (alors que j’ADORE ses autres romans). Mais c’est sans doute un préjugé. Ce mois anglais est peut-être l’occasion de réviser ce genre de préjugé.

    • Ça serait intéressant d’avoir ton avis ;)

      • J’ai finalement commencé « Lady Susan », et pour l’instant je trouve ce roman plutôt très bien.

  8. c’est le livre qui m’a fait apprécier l’épistolaire. j’avais adoré.

    • Quand c’est un bon livre, je trouve le style épistolaire très prenant !

  9. je n’ai pas envie de me précipiter vers ses œuvres, j’avoue

  10. c’est le seul jane austen que je n’ai pas lu, je ne me décide pas car je pense qu’après je n’aurais plus rien à découvrir…

    • Virgule
    • 5 juin 2013

    Pour l’instant je n’ai lu que deux romans de Jane Austen dont un que j’aime beaucoup (P&P), mais en lisant ton billet je me pose une question qui m’avait déjà traversé l’esprit : Jane Austen était-elle sympathique ? J’ai l’impression qu’elle pouvait être féroce

  11. C’est un de ses premiers textes, il est très XVIIIe (et me fait un peu penser aux Liaisons dangereuses de par le format et à cause du personnage de Lady Susan). Je suis en train de lire « Sense and Sensibility », mon dernier grand roman malheureusement.

    • Je suis d’accord avec toi.
      Il va falloir que je relise « Sense and Sensibility », ça doit faire plus de 10 ans que je l’ai lu !

  12. Je note :D Ma PAL est ravie ;-)

    • Il est très court, ça ne compte presque pas ! ;)

      • En effet il est tout petit… et à côté de moi :D Ainsi qu’un Kenzaburô Ôé pour le Challenge écrivain japonais ;-)

      • J’espère que tu aimeras les deux ;)

  13. Lady Susan est dé-tes-ta-ble! Mais j’ai quand même beaucoup aimé ce livre!

    • Oh oui, elle l’est ! Mais elle fait partie de ces personnages qu’on aime détester ;)

  14. Cette Lady Susan est quand même une héroïne exceptionnelle ! bises

  15. je suis curieuse de voir ce que donne un Jane Austen épistolaire, et à ce prix-là je ne vais pas me priver :)

  16. Je ne connaissais pas ce titre! merci!

  17. C’est exactement ça, tu passes un bon moment mais ce n’est pas le meilleur Austen ^^

    • Voilà, mais il y a quand même des passages assez extras ! ^^

  18. J’adore ce petit roman, sûrement plus pour tout ce qu’il nous apprend de Jane Austen, qui l’a écrit à l’âge de 17 ans, que pour l’histoire en elle-même d’ailleurs :)

  19. Il m’avait beaucoup fait penser aux Liaisons dangereuses mais en moins bon.

  20. Je suis d’accord avec toi : pas un livre qu’on a envie de relire mais un bon moment. Ceci dit, je n’en garde plus aucun souvenir un an après sa lecture… ça veut tout dire je pense…

  1. 4 juin 2013

Laisser un commentaire

