William Boyd – L’attente de l’aube

William Boyd - L'attente de l'aubeQuatrième de couverture : Consulter un psychanalyste a parfois des conséquences inattendues : en proie à des troubles sexuels, Lysander croise la fascinante Hettie chez son thérapeute viennois et tombe fou amoureux. Acteur aguerri, il est pourtant démuni lorsque Hettie le conduit à endosser le rôle de sa vie : agent secret. Dans l’Europe en guerre, il traque une taupe de l’armée britannique ? toute erreur de réplique serait fatale…

Autant le dire dès le départ, j’ai été déçue par cette lecture. J’avais beaucoup aimé, il y a quelques années, La vie aux aguets et j’espérais retrouver ici ce qui m’avait plu alors. Ce ne fut pas le cas du tout, notamment parce que je n’ai pas du tout aimé le personnage principal, Lysander. Dès le début du roman, je me suis désintéressée de ses problèmes et je l’ai même pour ainsi dire, pris en grippe. J’ai malgré tout poursuivi ma lecture en espérant que cela s’arrangerait mais même dans la deuxième partie où on rentre plus franchement dans le vif du sujet, il n’y a pas eu de regain d’intérêt. J’ai trouvé l’ensemble du roman ennuyeux et j’ai eu bien du mal à le terminer car je me fichais bien de l’issue… Déçue donc…

Points, mai 2013

keep-calm-and-read

  1. Même la quatrième de lecture ne laisse rien envisager de génial et est décevante :/

  2. C’est vrai que la 4e de couverture n’est pas particulièrement emballante mais ça ne veut rien dire parfois. Justement, j’avais très envie de découvrir l’écriture de William Boyd comme je suis en train de regarder « Any Human Heart », l' »adaptation de son roman « A Livre Ouvert » qui est géniale. Je commencerai surement par « La vie aux aguets » comme tu en dis du bien !

    • J’avais envie de le lire parce que l’histoire se déroulait notamment à Vienne et à Londres mais le personnage a tout gâché !
      J’avais été beaucoup plus touchée par La vie aux aguets, plus rythmé et intrigant.

  3. Un auteur que je ne connais pas mais tu me ne donnes pas spécialement envie de me tourner vers lui. On ne peut pas faire mouche à tous les coups en même temps…

    • Pour cette fois-ci c’était raté en effet, mais je conseille tout de même La vie aux aguets dont j’avais beaucoup aimé l’histoire !

  4. Dommage, dommage…j’avais envie de le lire mais beaucoup moins d’un seul coup ! ;-)

    • J’ai fait un blocage dès le début avec Lysander je dois dire…

  5. je voulais lire Boyd pour le mois anglais mais d’autres lectures m’ont fait retarder la lecture de cet auteur, j’espère ne pas être déçu

  6. Commentaire un peu inutile peut-etre, mais la couverture est tres tentante, par contre, je la trouve belle et elegante! En librairie, elle m’aurait attire (mais il n’est pas dit que j’aurais achete le livre pour autant)
    mais excuse pour l’absence d’accents, clavier britannique…

  7. J’ai envie de découvrir l’auteur un jour ou l’autre. J’éviterai celui-ci du coup…

  8. Bien ! donc je passe, même si j’ai trouvé la couverture tentante.

  9. Je n’ai pas encore lu cet auteur mais j’avais noté ce titre, ne sachant pas s’il me plairait ou non ! Bon tu m’as un peu refroidi sur ce coup-là mais si il est à la médiathèque je me laisserais tentée, je verrais bien si il me plait ou si c’est une déception mais je ne suis pas pressée…

  10. Tout comme toi! Beaucoup aimé » la vie aux aguets » et pas du tout celui-ci. Ce Lysander ne m’a pas du tout intéressée….

Laisser un commentaire