Challenge « Les Naufragés »

Adalana’s Imaginary World présente :

Le 15 avril prochain, nous commémorerons les 100 ans du naufrage du Titanic. C’est en lisant un article sur cette terrible tragédie que m’est venu l’idée de ce challenge sur les naufragés, thème qui revient souvent dans la littérature ; on pense évidemment à l’œuvre de Jules Verne, à Robinson Crusoé et bien d’autres encore.

Pour ce challenge, qui se tiendra du 1er janvier au 31 décembre 2012, je vous propose de lire au moins un livre en rapport avec le sujet. Ensuite, libre à vous d’en lire autant que vous voulez et de regarder autant de films et séries que vous le souhaitez !

Pour vous aider, voici une liste de livres indicative ; il y en a sans aucun doute beaucoup d’autres, c’est juste pour vous donner quelques idées !

  • Daniel Defoe – Robinson Crusoé
  • Michel Tournier – Vendredi ou les limbes du Pacifique
  • Jules Verne – L’île mystérieuse ; Les Révoltés de la Bounty ; Les naufragés du Jonathan ; L’école des Robinsons ; Deux ans de vacances ; Le Chancellor ; etc.
  • Robert Merle – L’île
  • F.E. Raynal – Les naufragés des Auckland
  • Walter Lord – La nuit du Titanic (A night to remember)
  • William Shakespeare – La tempête
  • Edgar Poe – Manuscrit trouvé dans une bouteille ; Les Aventures d’Arthur Gordon Pym
  • H.G Wells – L’île du docteur Moreau
  • William Golding – Sa Majesté des Mouches
  • Michael Morpurgo – Le royaume de Kensuke
  • Marivaux – L’île des esclaves
  • Alexandre Dumas – Les drames de la mer
  • Alexandre Corréard/Jean-Baptiste Savigny – Le naufrage de la Méduse : Relation du naufrage de la frégate la Méduse
  • Akira Yoshimura – Naufrages
  • Irène Frain – Les naufragés de l’île Tromelin
  • Tom Neale – Robinson des mers du sud
  • J-B B. Eyriès – Histoire des naufrages
  • Pietro Querini – Naufragés
  • Christophe Arleston/Adrien Floch – Les naufragés d’Ythaq (BD)
  • Arto Paasilinna – Prisonniers du paradis

Pour vous inscrire, il suffit de me laisser un commentaire sur ce billet, avec le lien vers votre blog si vous en avez un.

And last but not least, vous trouverez ci-dessous les magnifiques logos créés par Lisa que vous pourrez utiliser dans vos billets.

    • Lisa
    • 14 décembre 2011

    Hiiiiiiiii, bon je m’inscris virtuellement même si je n’ai pas de blog ^^

    • C’est noté !
      T’inquiète je posterai tes reviews ici :)

  1. Je ne participe pas car ces livres ne sont pas ma tasse de café, mais l’idée est originale, j’approuve :)

  2. Ohhhhhhhhhhhhhhhhh, quelle merveilleuse idée ! Moi qui suis amoureuse de la mer, je ne peux que m’inscrire, obligé ! On peut changer de logos pour les différents billets ?!

    • Je t’inscris ! :)
      Tu peux changer de logos dans les différents billets oui, pas de souci !

  3. C’est mon côté indécis en fait, comme ils sont tous beaux…!
    Sinon, je crois que tu peux rajouter (ou pas, c’est une suggestion) Prisonniers du paradis de Arto Paasilinna. Bon bien sûr ce n’est pas un classique du genre mais il a l’avantage de figurer dans ma PAL, lui ! ;-)

    • Ah mais je comprends, et je compte bien faire comme toi ! :)
      Je rajoute le titre, j’aime beaucoup Paasilinna et je ne l’ai pas lu, celui-ci. Merci !

  4. Moi aussi, tu peux m’inscrire ! Belle idée.

  5. Moi aussi, je veux bien me joindre à vous.
    Je mettrai un billet sur mon blog ce week-end,

    à bientôt

  6. Je ne résiste pas, je m’inscris :-)
    Voilà l’adresse de mon blog : http://carnets.over-blog.fr

    • Gaspara
    • 29 décembre 2011

    les enfants du capitaine Grant etaè mon livre de chevet lorceque j’avais 5 (cinq) annès et lorce que neruda a etè chez moi je lui ai demandè des nouvelles sur les Andes er leur traversè (et il a dit amon père »J’aimerai etre lu comme ça! »
    (c’est vrai)
    tu peux m’inscrire aussi si sans blog?
    J’ai justement envie de relire quelque Robinson (les suisses, les italiens etc.)

    • Bonjour Gaspara,
      Je t’inscris avec plaisir, tu pourras venir nous parler de tes lectures ici même puisque tu n’as pas de blog :)

    • Gaspara
    • 29 décembre 2011

    je conseille Le robinson suisse de Wyss, Les naufragès du Poplador et Les robinson italiens de Salgari

  7. Inscrit avec mon blog!
    頑張りましょう!

  8. j’aime beaucoup l’idée, je m’inscris moi aussi! Bon après mon soucis avec les challenges c’est que j’ai tendance à les oublier, mais je vais tacher de m’en souvenir ^^ Et puis 1 livre, ça doit pouvoir ce faire!

  9. J’adore ce thème ! C’est une excellente idée. Je m’inscris à ton challenge – et avec enthousiasme !

    • C’est noté Céline, je t’ajoute avec grand plaisir à la liste des participants ! :)

  10. Bonjour Adalana, je découvre ton blog grâce à ce challenge, quel beau blog (j’aime beaucoup les fleurs et feuilles orange). Je ne sais pas si je vais participer à ce challenge mais en tout cas, je te souhaite une excellente année 2012 riche en belles lectures, découvertes et rencontres.

    • Merci pour ton commentaire Catherine :)

      Si tu souhaites te joindre à nous, tu sais où me trouver ! ;)

  11. Sur NewsBook, un partenariat pour recevoir la nouvelle traduction (de Françoise du Sorbier) de « Robinson Crusoe » de Daniel Defoe !
    http://newsbook.fr/partenariat-albin-michel-2/

  12. Bonjour Adalana,

    je voulais savoir si je pouvais m’inscrire à ton joli challenge ? Un livre à lire n’est pas la mer à boire, donc je vais pouvoir le faire !!! Je te souhaite un bon dimanche.

    • Bonjour,
      Bien sûr, je t’inscris avec plaisir !
      Bonne journée :)

  13. Bonjour,
    Je m’inscris avec joie pour ton challenge!
    Tu as eu une super idée!
    Bise

    • Bonjour Laure,
      J’ajoute ton nom à la liste :)
      A bientôt !

  14. bonjour, je découvre ton blog grâce à ce challenge et je veux bien m’inscrire :) en plus j’ai publié il n’y a pas longtemps un billet sur l’île du Docteur Moreau :)

    • Bienvenue Aymeline,
      Te voilà inscrite :)
      Je rajouterai donc ton lien sur L’île du Docteur Moreau.
      A bientôt !

  15. coucou ! je m’inscris aussi, si tu veux biçen ! l’idée est très originale, et je lis peu de livres sur ce thème, ce sera l’occasion. par contre, je relaie ce weekend, là pas trop le temps…(ah si, sur facebook…) à plus tard

  16. Bonsoir adalana, je viens de voir que tu organises un challenge! Je devrais bien pouvoir lire un livre sur les naufragés alors je suis de la partie!!! Je fais mon billet de participation rapidement!

    • Welcome on board ! Je t’ajoute à la liste des participants :)

  17. Coucou, je n’ai pas vu de fil sur Livraddict pour ton challenge, pourtant il est dans la liste…
    En tous cas voici mon billet de participation: http://partagedelectures.blogspot.fr/2012/05/challenge-les-naufrages.html

    • Coucou
      Je ne suis pas sur Livraddict, ce qui explique sans doute cela ^^
      Merci pour le billet :)

    • Vashta Nerada
    • 9 Mai 2012

    Bonjour!!

    C’est toujours possible de s’inscrire au challenge?
    ca serait l’occasion lire (ou relire) des romans de Jules Verne ou du Golding ou du Dumas!!
    Merci Vashta Nerada

    • Bonjour,
      C’est toujours possible oui. Avez-vous un blog ?

        • Vashta Nerada
        • 10 Mai 2012

        Oui j’ai un blog. Je vais faire de ce pas la billet de présentation.
        Merci!!!^^ Vashta Nerada

    • Vashta Nerada
    • 10 Mai 2012

    Voilà mon billet pour le challenge:
    http://screwdriver-and-suit.blogspot.fr/2012/05/challenge-les-naufrages.html

    Dés que j’aurai lu un livre, je te laisse un commentaire avec la chronique.^^

    VN

    • Vashta Nerada
    • 16 juin 2012

    Bonjour!!
    J’ai une petite question à propos d’une lecture!!! est-ce que le Capitaine Fracasse de Gauthier rentre dans le cadre du challenge?
    Maintenant que j’ai plus de temps, je vais pouvoir commencer le challenge!!!
    Merci!!!

    • Je n’ai pas lu l’ouvrage en question, je ne suis donc pas très bien placée pour juger. Cependant, en lisant le résumé du livre, je dois dire que je ne vois pas le rapport avec le challenge.

        • Vashta Nerada
        • 16 juin 2012

        Tant pis!!! Ca sera pour une prochaine occasion^^
        Je vais vite revenir avec une prermière chronique!!!
        Bonne journée!!

  18. Coucou Adalana, voilà mon billet pour Les révoltés de la Bounty de Jules Verne! http://partagedelectures.blogspot.fr/2012/12/les-revoltes-de-la-bounty.html
    A bientôt

    • Merci pour ce billet, je l’ajoute tout de suite au récap !

  1. 15 décembre 2012

Laisser un commentaire