Archive pour 2 décembre 2011

Stephen King – 11/22/63

Stephen King - 11.22.63La date du 22 novembre 1963 ne vous dit peut-être rien mais c’est une date qui a profondément marqué l’Histoire des États-Unis puisque c’est le jour où John F. Kennedy a été assassiné lors d’un défilé dans les rues de Dallas.

Dans ce nouveau roman de Stephen King, Al Templeton, gérant d’un restaurant de burgers, a découvert dans ses locaux une faille temporelle qui mène quiconque l’emprunte au même endroit le mardi 9 septembre 1958.

Aux portes de la mort, il lègue son secret à Jake Epping, un simple enseignant dans une école du Maine et lui demande d’accomplir sa dernière volonté : remonter dans le temps et tuer Lee Harvey Oswald avant qu’il n’assassine JFK.

Al ayant lui-même effectué ce voyage plusieurs fois, il a tout prévu : des papiers d’identité établis au nom de George Amberson et une belle somme d’argent en liquide, de quoi évoluer dans cette autre époque sans trop attirer l’attention.

Et voilà Jake/George en route pour changer l’Histoire. Mais peut-on réellement changer le destin ? Quelles seraient les conséquences sur le présent si un évènement aussi important était évité ?

Après ma lecture des deux volumes de Dôme, je m’étais promis de suivre l’actualité de Stephen King, auteur que j’avais délaissé depuis un certain temps. Quand j’ai lu le sujet de son nouveau roman, je ne pouvais faire autrement que me jeter dessus ! D’une part parce que j’aime les histoires de voyage dans le temps et d’autre part parce que j’étais curieuse de savoir si le personnage allait pouvoir sauver le Président Kennedy et les conséquences que cela aurait sur notre époque, et j’ai été totalement comblée par ce roman !

Il y a beaucoup de choses que j’ai aimé dans ce livre, la première étant les comparaisons faites par le personnage entre notre époque et les années cinquante-soixante. On s’aperçoit qu’un certain nombre de choses devait être mieux avant et d’un autre côté on ne peut s’empêcher de penser que certaines découvertes technologiques nous ont bien facilité la vie.

C’est aussi un roman où il y a énormément de suspens ; malgré ses 900 pages, je dois dire que je ne me suis pas du tout ennuyée ! D’autant que Jake/George doit séjourner pendant 5 ans dans le passé avant la date fatidique et qu’il lui arrive une multitude de choses ! A certains moments, j’en avais même oublié la raison pour laquelle il avait fait ce voyage et le fait qu’il n’aurait pas dû exister à cette période.

Stephen King a toujours été très fort pour les descriptions, il sait comment retranscrire une ambiance, à tel point que je me suis complètement perdue dans ce livre ; j’ai eu moi aussi l’impression de vivre dans un autre lieu et à une autre époque pendant le temps qu’il m’a fallu pour le lire.

Il y a notamment un passage où il est fait allusion à Des souris et des hommes de John Steinbeck (que je vous conseille de lire si ce n’est déjà fait) qui m’a beaucoup émue et qui est un mon avis un des passages les plus réussis et qui démontre son talent à nous mener où il veut.

Le roman n’est pas encore traduit en français mais j’ose espérer qu’il le sera bientôt, c’est une vraie réussite !

Scribner, novembre 2011