Daniel Pennac – Au bonheur des ogres

Daniel Pennac - Au bonheur des ogresBenjamin Malaussène travaille dans un grand magasin comme contrôleur qualité ; enfin, ça, c’est la version officielle ; la vérité c’est qu’il joue le rôle de bouc émissaire pour éviter que les clients portent plainte.

Lorsqu’une bombe explose, faisant une victime du côté du rayon des jouets devant lequel Benjamin se trouvait moins de cinq minutes auparavant, il devient le suspect numéro un…

En attendant les résultats de l’enquête, Benjamin ne doit pas quitter Paris. Mais de toute façon, où pourrait-il bien aller alors qu’il doit veiller sur la fratrie Malaussène – Clara, la passionnée de photo, Louna, l’éternelle amoureuse qui vient de tomber enceinte, Thérèse l’extralucide, Jérémy l’ado rebelle, et le Petit Malaussène qui rêve de l’orge Noël – pendant que leur mère est partie on ne sait où avec un nouvel amant.

On m’avait fait lire, au collège, le troisième tome des aventures de la famille Malaussène, La petite marchande de prose, dont je n’ai aujourd’hui aucun souvenir si ce n’est que j’avais bien aimé. Il était donc plus que temps que je redécouvre cette série, dans l’ordre cette fois !

A la fois roman policier, comédie et histoire familiale, il y en a pour tous les goûts et on ne s’ennuie pas une seule seconde ! La galerie de personnages est formidable, j’aime beaucoup la personnalité de Benjamin, et la relation atypique qu’il entretient avec ses frères et sœurs. Impossible de ne pas s’attacher à cette famille après cette lecture ! Les personnages secondaires ne sont pas en reste ; la caricature est parfois un peu poussée mais ils rendent l’histoire encore plus drôle !

Et surtout, quelle plume, quelle façon de jouer avec les mots, de les associer, les opposer, c’est un régal !

Si vous ne connaissez pas, je vous conseille vivement de vous y intéresser, j’ai passé un excellent moment avec cette famille déjantée et je suis prête à continuer l’aventure avec La fée carabine !

Folio, octobre 1998

Ce roman a été lu dans le cadre de la sixième session du challenge Un mot, des titres. La prochaine session aura lieu le 15 avril et le mot qui a été tiré au sort est le mot « jour« , n’hésitez pas à aller vous inscrire par-ici !

  1. Chouette billet, enthousiaste ! J’ai adoré cette série (et la fée Carabine, un régal !), c’est un coup de coeur d’ado que je n’ai jamais oublié. C’est vrai que Pennac est fort avec les mots ! (mais « chagrin d’école » m’a déplu…)

    • J’ai adoré ce premier tome et je vais continuer avec plaisir, surtout avec ce que tu viens de dire !

  2. Jamais lu ! Donc il faut que je lise cette série ? OK ! J’aime bien la couverture de celui-ci.
    Biz

    • Lisa
    • 1 mars 2012

    Tiens faudrait que j’essaie, j’ai adoré la série des Kamo quand j’étais plus jeune !

    • Ah je ne connais pas du tout. En tout cas, les Malaussène, c’est super bien !

        • Lisa
        • 2 mars 2012

        Je te conseille « Kamo, l’agence Babel » ;)

      • Noté. Je vais voir ce que c’est !

  3. Je veux lire ça depuis que je suis ado. Bizarrement, je n’ai même jamais acheté les livres. Je suis étrange, parfois. Je renote après ton avis positif!

  4. Tu me donnes furieusement envie de la relire cette série ! :-)

  5. Ah! la famille Malaussène! J’ai adoré l’histoire de cette famille, l’humour de Pennac, sa tendresse aussi.

  6. Lu il y a longtemps. J’avais beaucoup aimé l’ensemble de cette histoire. Pennac est un incontournable.
    Merci !

  7. 100% d’accord avec toi. Roman vraiment sympathique.

  8. J’ai essayé de lire La fée Carabine… mais n’ai pas réussi ;-)

  9. Je le note sur ma LAL

  10. Je n’ai jamais lu de la série Malaussène, mais j’ai ce volume dans ma PAL ! Faudra que je la lise ;)

    • Oui, je te la conseille ! Le premier tome est en tout cas bien sympathique !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire