Archive pour 6 juillet 2011

Jenny Downham – Je veux vivre

Jenny Downham - Je veux vivreAtteinte de leucémie, il ne reste plus à Tessa que quelques mois à vivre. Lorsqu’elle en prend conscience, elle établit une liste de choses à faire avant de mourir et met en œuvre de les réaliser une par une.

L’idée de départ est bien évidemment tout à fait compréhensible, ce qui m’a gêné, ce sont les choses que Tessa a mise sur sa liste. On sent le besoin de Tessa de se sentir vivante et d’exprimer sa colère et la peur de mourir qui point derrière mais je ne pouvais m’empêcher de me mettre à la place de son entourage et de ressentir leur inquiétude à chacune des frasques de la jeune fille.

J’ai aimé en revanche les liens qui l’unisse à sa meilleure amie, Zoey, toutes deux confrontées à des situations qui les font grandir trop vite. Les passages qui les mettent en scène m’ont semblé les plus spontanés.

En conclusion, je ne suis bien évidemment pas restée insensible à cette lecture mais je n’ai pas vraiment aimé la façon dont le sujet est traité.

Le deuxième roman de l’auteure est sorti récemment aux éditions Plon, il s’intitule Toi contre moi.

Pocket, juin 2011