MURAKAMI Haruki – 1Q84, Livre 1 : Avril-Juin

MURAKAMI Haruki - 1Q84, Livre 1 - Avril-JuinL’histoire se déroule à Tokyo en 1984. Les chapitres alternent les histoires de deux personnages qui n’ont a priori rien en commun.

D’un côté, il y a Aomame, une jeune femme qui donne des cours de fitness et d’arts martiaux mais qui semble avoir une autre activité moins avouable… Au début du roman, elle se retrouve coincée dans un embouteillage sur l’une de ces fameuses autoroutes suspendues qui sillonnent Tokyo. Ne pouvant pas attendre, elle décide de descendre par un escalier de secours. Une fois en bas, elle se rend compte qu’un certain nombre de choses ont changé dans son univers, comme si elle n’était plus vraiment dans le même monde…

De l’autre, il y a Tengo, écrivain n’ayant encore jamais rien publié. Il collabore cependant souvent avec un éditeur à l’occasion du prix des jeunes auteurs. Parmi les œuvres envoyées, le manuscrit d’une jeune fille de 17 ans se détache du lot ; l’histoire est absolument passionnante mais malheureusement le style n’est vraiment pas bon. L’éditeur, sentant qu’il tient là une perle rare, propose à Tengo de réécrite secrètement l’histoire pour en améliorer le style, une entreprise qui pourrait s’avérer dangereuse si la vérité venait à être découverte. Sa rencontre avec Fukaeri, la jeune auteure, va être décisive…

Vous avez vu le logo « coup de cœur » au début de l’article, vous savez donc déjà que j’ai adoré ! Le style, l’ambiance, les nombreuses réflexions sur le mal-être de la société japonaise, le côté fantastique, tout m’a plu !

Il s’agit du premier livre sur 3, on ressort donc de cette lecture intrigué et je ne vais sans doute pas tarder à lire le Livre 2, je suis vraiment très curieuse de voir jusqu’où Haruki Murakami va nous emmener.

Belfond, août 2011

  1. Haaa, quel superbe roman ! J’ai déjà le 2 dans ma PAL mais maintenant, je me demande quand je vais trouver suffisamment de temps à lui accorder !

    • Je suis curieuse de voir ce qui va se passer dans la suite !

  2. J’en entends que du bien, il faut vraiment que je m’y mette ! ;-)

    • Je ne peux que t’y encourager, Haruki Murakami est un de mes auteurs contemporains favoris !

  3. Pfffuuuuu je sais pas, tout le monde me dit qu’il est génial… Mais je suis sur la réserve depuis Kafka sur le rivage que j’avais trouvé très beau mais quand même très spé…

    • C’est toujours un peu spé Murakami, et c’est justement ce que j’aime !

  4. Je l’ai ma PAL.Au vu des critiques si enflammées je n’ai pas pu résister à l’envie de me le procurer.

    • C’est, pour moi, un de ses meilleurs romans, j’espère qu’il te plaira.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire