Armistead Maupin – Nouvelles chroniques de San Francisco

Armistead Maupin - Nouvelles chroniques de San FranciscoCet été, je découvrais Les chroniques de San Francisco et je tombais sous le charme du 28 Barbary Lane et de ses habitants. Il ne m’a donc pas fallu très longtemps pour me jeter sur ce deuxième tome après l’avoir reçu.

Je ne ferai pas de résumé pour éviter les spoilers mais laissez-moi vous dire que ce deuxième tome est bourré de surprises, et pas n’importe lesquelles ! On en apprend plus sur la logeuse, Mme Anna Madrigal ainsi que sur Mona, personnage qui ne m’avait pas trop plu dans la précédente saison mais qui commence à m’intéresser un peu plus. Ma préférence, toutefois, va toujours à Mary-Ann et à Michael, deux personnages attachants qui ne méritent pas les galères qui leur arrivent.

Armistead Maupin reprend la même formule que dans le tome 1, de nombreuses coïncidences, des révélations abracadabrantes, des situations cocasses, dont on pourrait penser qu’elle deviennent répétitives mais pas du tout, c’est à chaque fois une surprise qui nous entraîne sur des chemins encore inexplorés.

Au-delà des personnages, c’est aussi le roman d’une ville, San Francisco, et c’est à mon avis ce qui renforce le succès de ces chroniques. La ville a l’air tellement charmante, vivante, qu’on aimerait pouvoir partir tout de suite !

Je vais bientôt m’attaquer au troisième tome qui verra le début des années 80, j’ai hâte de savoir ce qui va se passer !

10/18, mars 2000

  1. Lues il y a longtemps, il faudrait (encore un conditionnel^^) que je les relise, je me souviens que c’était un pavé et je n’en ai pas retenu grand-chose ! Comme quoi…

    • Si ça fait longtemps, c’est normal que tu ne t’en rappelles pas grand chose à mon avis. En tout cas, pour l’instant, j’ai dévoré chaque tome en une journée chacun, je trouve qu’ils permettent de s’évader complètement !

  2. Le deuxième meilleur avec le premier tome … ensuite la qualité ne fait que descendre (enfin pour moi bien sûr). Bisous

    • Il semble que les premiers soient les meilleurs en effet, je verrai bien au fur et à mesure si je les lis tous ;) Bisous

  3. La série est notée depuis longtemps…
    Tu es taguée !

    • Il n’est jamais trop tard, je l’avais noté depuis des années aussi !
      Je vais aller voir. Bisous

  4. Ah tu me donnes envie de les relire ! Sans doute pas en ce moment, mais au cours de prochaines vacances. Surtout pour pouvoir lire enfin les 2 derniers qu’il a écrit récemment. Je me souviens parfaitement du passage sur Mme Madrigal et pourtant je les ai lues il y a presque une dizaine d’années. mais c’est resté imprimé à vie je pense tellement je ne m’y attendais pas. Par contre, j’ai oublié beaucoup de péripéties mais il y en avait tellement !

    • Il se passe tout le temps plein de choses donc c’est difficile de tout se rappeler !

  5. Ah la la, il faut à tout prix que je finisse par m’y mettre ! ;-)

  6. Je dois être un cas un peu à part car je n’ai jamais ouvert « Les chroniques de San Francisco » ! Pourtant je n’en attends que du bien…il va falloir que je trouve le temps de découvrir cette série.

    • Une lecture à l’ambiance particulière qui m’a tout de suite séduite ! A découvrir en effet ! ;)

  7. Découvert cet été, je commence bientôt le tome 3 moi aussi ! :D

    • Oh super ! Je suppose que tu as autant hâte que moi de savoir ce qui va se passer !

  8. Il n’y a pas à dire… il va vraiment falloir que je l’achète cette série. En tant que fan de San Francisco, je ne peux passer à côté et cet article me donne vraiment l’envie de m’y mettre :)

    • Ah oui, tu ne peux pas passer à côté !
      Moi j’aimerais beaucoup y aller en tout cas.

  1. 31 décembre 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :