Jasper Fforde – Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons

Jasper Fforde - Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de DragonsJennifer Strange, enfant trouvée, a été élevée par les Sœurs du Homard. Pour rembourser sa dette, il lui reste encore quatre ans à travailler à l’Agence d’Arts Mystiques Kazam dont elle est actuellement la directrice depuis que le grand mage Zambini a disparu ! Alors qu’elle doit s’occuper de la gestion de l’agence et de former Grizz Crevette, le septième enfant trouvé tout juste arrivé, une prémonition vient tout bouleverser. On dit que Malcassion, le dernier dragon, va mourir et c’est Jennifer qui est destinée à être la dernière tueuse de Dragons…

J’ai retrouvé avec un immense plaisir la plume et l’humour de Jasper Fforde même si cet univers est très différent de celui de la série consacrée à Thursday Next puisqu’ici on est dans un univers plutôt heroic-fantasy. On a un peu de mal à se repérer au début du roman car l’auteur nous propulse en pleine action sans nous donner beaucoup de détails, ce n’est qu’au fur et à mesure qu’on comprend le rôle de la jeune fille et celui de Kazam mais cela ne nous empêche pas d’apprécier toute la saveur des dialogues et des situations. Les personnages secondaires sont plus farfelus les uns que les autres et vraiment très drôles, souvent à leur insu, d’ailleurs. Quant à l’héroïne, elle est maligne et n’a pas l’intention de se laisser faire, je l’ai beaucoup appréciée.

Le scénario est intéressant, bien ficelé, et le dénouement ne manquera sans doute pas de vous surprendre. Une première incursion dans la littérature jeunesse réussie pour Jasper Fforde. Cette lecture est vivement conseillée !

Un second tome, The Song of the Quarkbeast: A Last Dragonslayer Novel, est apparemment prévu pour le mois de novembre prochain (en VO). Je ne manquerai pas de lire cette suite !

Fleuve Noir, Territoires, juin 2011

D’autres avis chez Lael, MyaRosa, Mutinelle

Voir aussi : Thursday Next, détective littéraire !

  1. oh il faut vraiment que je le lise celui-là, avec tout le bien qu’on en dit sur la blogosphère

    • En effet, il séduit beaucoup et je pense que c’est justifié !

  2. j’aime beaucoup ton nouveau design, très onirique

  3. C’est une réelle conspiration contre moi, avec ce roman. Je vais être O-BLI-GÉE de l’acheter ce week-end… ou de le commander. Vraiment, c’est terrible!

  4. Alors là je ne peux qu’approuver tout ton article du début jusqu’à la fin! Un roman ado plus que conseiller et une belle percée pour Jasper Fforde dans cette catégorie!!! Dis! oserais-je te demander au vue de toutes les merveilles en VO que tu lis, aurais-tu des informations concernant leur éventuelle parution en français? Merci d’avance

    • Tu as tout à fait raison, il est tout à fait recommandé !
      Quels titres t’intéresseraient en VO ? N’hésites pas à me demander !

Laisser un commentaire