Jane Eyre : Lecture commune

Dans le même esprit que mon billet précédent, je vous propose une lecture ou relecture de Jane Eyre de Charlotte Brontë avant la sortie du film.

Évidemment, ce n’est pas la première fois que ce texte est porté à l’écran, les adaptations sont nombreuses mais je vous avoue que je suis curieuse de voir celle-ci avec Michael Fassbender dans le rôle de Rochester. Dans ce film, réalisé par Cary Fukunaga, le rôle de Jane est quant à lui tenu par Mia Wasikowska.

C’est un roman que j’aime énormément et bien qu’ayant plusieurs fois relu quelques passages, je ne l’ai encore jamais relu en intégralité, et ce serait un plaisir de le faire avec de la compagnie.

Si vous avez envie de découvrir ce roman culte ou de vous replonger dans cette formidable histoire, laissez moi un petit mot !

La publication des billets se fera le jour de la sortie du film, le 25 juillet 2012.

  1. Ahhhhhhhhh je m’inscris des 2 mains, des 26 touches de clavier, je ne l’ai jamais lu, shame on me. Je voulais le lire pour le challenge victorien, donc ca tombe bien et comme c’est quand même assez gros, je suis bien contente qu’on fasse ca cet été !

  2. Là je te dis peut-être. Je suis quand même déçue qu’ils refassent une adaptation ciné après la magnifique prestation de notre Charlotte , bouh !

    • Je pense que c’est le genre de livres qui sera éternellement réadapté au cinéma ou à la télévision, et, j’avoue que je suis curieuse alors, pourquoi pas !

  3. Je ne peux pas résister ! Inscris-moi… J’ai dû le lire une vingtaine de fois !

    • On ne s’en lasse pas ! Quelle belle histoire ! On va se régaler avec cette lecture commune ;)

  4. Je l’ai lu l’année dernière et avec tout l’amour que j’ai pour cette oeuvre, je ne vais pas m’inscrire… Trop de lectures en attente… Mais je viendrais lire les avis avec plaisir !!! PS : même chose pour Bel-Ami, je l’ai déjà lu deux fois mais j’attends le film avec impatience !!!

    • Je comprends que tu n’aies pas envie de les relire dans l’immédiat !

  5. Ho, je ne l’ai pas et j’ai programmé la lecture de Wuthering Heigts en juin (mais en français) de la soeurette Emily !!! Dommage…

    • Ah, Les Hauts de Hurlevent, j’aimerais bien le relire aussi ! Je me le note dans un coin :)

  6. Je m’inscris ! J’en ai justement relu quelques pages cette semaine, mais je n’ai pas beaucoup avancé, car j’ai commencé plusieurs livres en même temps.

  7. Je l’ai relu l’an dernier … et toujours avec autant de plaisir.
    Ahhhhh, Rochester …

  8. Hihiii !!! Mais bon, je l’ai relu récemment donc je passe ! Je suis plutôt dans le tripe de découvrir les autres soeurs !

    • Effectivement, si tu l’as lu récemment, mieux vaut te pencher sur les autres œuvres de la famille ;-)

  9. Salut,
    Je découvre ton blog grâce à Miss Léo et je voulais savoir si je pouvais me joindre à vous pour cette lecture commune ?

    • Bienvenue Ellcrys,
      Bien entendu tu peux te joindre à nous !
      Est-ce une relecture ou une découverte pour toi ?

  10. Fassbender, mmmh yummi ! Je vais voir si je peux trouver le livre car j’ai aussi envie de le lire.

  11. c’est bon je m’inscris enfin, je vais le commencer ce soir et comme je ne connais pas du tout l’histoire je me demande ce que ça va donner :)

  12. Je viens de voir la mini série de 83, ben bof. Me manquait la force d’Orson Welles. Cadeau, un extrait en espagnol : http://www.youtube.com/watch?v=p_UbR-_cta4

    • Merci pour l’extrait ! Je n’ai jamais vu cette version, il va falloir que j’y remédie ;)

  1. 11 septembre 2012

Laisser un commentaire