Laura Kasischke – Les revenants

Laura Kasischke - Les revenantsQuatrième de couverture : Une nuit de pleine lune, Shelly est l’unique témoin d’un accident de voiture dont sont victimes deux jeunes gens. Nicole, projetée par le choc, baigne dans son sang, et Craig, blessé et en état de choc, est retrouvé errant dans la campagne. C’est du moins ce qu’on peut lire dans les journaux mais c’est une version que conteste Shelly. Un an après, Craig ne se remet toujours pas. Il ne cesse de voir Nicole partout… Serait-il possible que, trop jeune pour mourir, elle soit revenue ?

Ma découverte de Laura Kasischke avec Suspicious River s’était avérée extrêmement décevante. J’ai pourtant voulu lire un autre roman de cette auteure – qui était de toute façon déjà dans ma PAL ! – pour confirmer ou infirmer ma première impression. Et figurez-vous que j’ai bien fait car j’ai vraiment beaucoup aimé Les revenants !

Le roman m’a tout d’abord plu de par sa construction ; il commence pas un accident de voiture au cours duquel Nicole trouve la mort alors que son petit ami Craig réussit à s’en sortir. Les nombreux flashbacks nous permettent de comprendre la nature de la relation entre ces deux personnages ; plus on avance, plus on se dit qu’il y a quelque chose de louche dans cette histoire. Un sentiment qui est confirmé par Shelly, unique témoin de la scène dont le témoignage n’a été pris en compte ni par la police, ni par les médias…

Laura Kasischke est vraiment douée pour nous emmener où elle veut, nous faire sentir qu’il se passe quelque-chose d’étrange sans qu’on arrive à mettre précisément le doigt dessus. Elle entretient le suspens à merveille jusqu’au bout et la révélation finale est tellement énorme que je n’aurais jamais pu imaginé le dénouement avant la fin du roman.

Le fait que le roman se déroule sur un campus universitaire fait aussi partie des éléments qui m’ont plu dans ce roman. Il n’échappe pas à quelques clichés mais ils apportent un réel plus au dénouement.

Ce roman fait donc pencher la balance vers le positif en ce qui concerne Laura Kasischke, j’en lirai d’autres en espérant que cela reste dans cette veine !

Le Livre de poche, janvier 2013

Du côté des challenges : Le challenge US chez Noctenbule ; Romancières américaines chez Miss G.

  1. Cette auteure déçoit ou plaît, il y a rarement d’entre deux sur les blogs avec elle ^^

    • C’est ce que j’avais cru comprendre, mais je ne pensais pas changer d’avis à ce point !

  2. Comme quoi, il ne faut pas toujours rester sur une première impression !

  3. Ha mince ! J’avais presque fait une croix sur cette auteure (provisoirement !) bon… je re-note mais pour ce titre alors !

    • Ça t’aurait bien arrangée hein ! ;) Celui-ci m’a beaucoup plu en tout cas !

    • chaplum2
    • 14 décembre 2013

    Moi aussi, cette romancière me plaît parfois et me déçoit à d’autres moments. Ce titre est dans ma PAL. Je pense qu’il va me plaire. Je croise les doigts.

  4. Je crois que 2014 sera pour moi polars… je note !

    • Ce n’est pas vraiment un polar mais ça peut s’en approcher !

  5. j’aime beaucoup beaucoup ce roman…j’ai lu son dernier il y a quelques semaines, et deux autres m’attendent chez moi !

  6. Bien heureux que tu aies retrouvé l’envie de lire cette auteure.

  7. Crois-le ou non, j’ai noté cet auteur depuis quoi… 8 ans. Et je n’ai même jamais rien acheté d’elle. Incompréhensible!

  8. C’est mon préféré de l’auteur ! Pour continuer, je te conseille « En un monde parfait » qui se rapproche plus des ‘Revenants’ que de ‘Supicious River’. Ou alors ses romans qui mettent en avant des ados (par exemple ‘La vie devant ses yeux’).

  9. Je n’ai toujours pas entamé le défi romancières américaines: quelque chose me dit qu je suis à la bourre ! bises

    • As-tu déjà des lectures prévues dans le cadre du challenge ?

  10. Je note, il me tente bien :)

  11. Bah moi je n’avais pas aimé : trop de longueurs, trop de clichés, c’était téléphoné ! En revanche j’avais adoré Un oiseau blanc dans le blizzard donc je lui redonnerai sa chance mais sur des livres courts, j’ai cru comprendre qu’elle y était meilleure ! ;)

    • Je suis d’accord en ce qui concerne les clichés, mais je n’avais vraiment rien vu venir ! Je vais jeter un œil à celui dont tu parles.

  12. Je n’ai lu qu’Esprit d’hiver de l’auteur, mais je suis très tentée d’en découvrir d’autres… Celui ci est dans ma PAL !

    • J’ai très envie d’en lire d’autres aussi maintenant !

  1. 15 décembre 2013
  2. 17 août 2014

Laisser un commentaire