E.L. James – Fifty Shades of Grey

E.L. James - Fifty Shades of GreyLe roman débute lorsqu’Anastasia Steele, camarade dévouée, accepte de remplacer sa copine Kate, clouée au lit, pour faire l’interview du célèbre homme d’affaires Christian Grey.

La suite, vous vous en doutez ; Ana n’est pas indifférente à ce bel homme de 27 ans froid et arrogant mais qui n’en est pas moins charismatique. Quant à lui, il est intrigué par cette jeune femme mignonne et maladroite et qu’il a adoré mettre en boite. Du coup, il lui propose de devenir sa Soumise car son petit plaisir à lui, c’est de Dominer. Il lui présente alors un contrat où sont expliqués toutes les règles auxquelles elle devra se soumettre ; il a pensé à tout, il ne manque pas un seul détail sur les pratiques autorisées !

Dès sa rencontre avec Christian Grey, on s’aperçoit qu’Ana est certainement l’héroïne la plus cruche qu’il nous ait été donné de rencontrer. Elle n’est pas seulement inexpérimentée et naïve, non, non, elle est vraiment idiote ! Je lui aurais bien mis une paire de claques (ou une fessée, si elle préfère).

Quant à Christian, j’ai eu un peu de mal à le cerner finalement, toujours à la limite entre le parfait salaud et le mec qui a des sentiments mais ne peut pas/n’arrive pas à les exprimer pour on ne sait quelle raison, je trouve que ça lui enlève un peu du charisme que je lui avais trouvé au départ.

Bon, et à part ça, qu’est-ce que j’ai pensé de cette romance SM qui défraie la chronique chez les lectrices américaines ? C’est bourré de clichés et pas original pour un sou, c’est mal écrit, il y a plein de répétitions et de détails superflus ce qui rend la lecture désagréable, et le scénario est plus que léger, il ne se passe finalement pas grand chose et on connait la fin dès les premières lignes. Je ne comprends pas vraiment le buzz autour de cette trilogie (et non, ce n’est pas terminé…) mais en tout cas, ça marche, puisque je l’ai lu ; ma curiosité me perdra !

On parle maintenant d’une adaptation ciné, on en demandait pas tant ! Ian Somerhalder – connu, entre autres, pour son rôle de Damon Salvatore dans la série TV Vampire Diaries – aurait déclaré être intéressé par le rôle de Christian Grey, affaire à suivre ! Je me marre déjà en imaginant le film !

Ne manquez pas le billet de Cécile qui vous parle de ce livre bien mieux que moi !

The Writer’s Coffee Shop Publishing House, mai 2011

Cette lecture marque ma première participation au rendez-vous de Stephie : Le premier mardi c’est permis !

(Cliquez sur le logo pour les détails sur ce rendez-vous)

    • cess2
    • 1 Mai 2012

    Tu as lu la suite ? et le dernier tome ??? (pas encore lu moi).
    Je plussoie : cette héroine est la plus cruche qui soit, avec peut-être Sookie.
    Tu as aimé son inner goddess ?

    • Non, pas lu la suite pour l’instant, laisse-moi le temps de me remettre de mes émotions !

      Concernant « The inner goddess », disons que… je me suis bien marrée :D

      « My inner goddess is doing the merengue with some salsa moves. » Je ne demande qu’à voir ! J’espère que ça sera dans le film :D

  1. Je crois que j’ai passé la route et je te souhaite une belle semaine ! bises (merci pour le sacrifice, il évite le mien)

    • Oh, je savais à quoi m’attendre, je l’ai lu pour me marrer, et c’est réussi !
      Bises

  2. Je cherchais justement une lecture légère entre les livres plutôt tristes que j’ai prévu de lire ce mois-ci…Ca fait plusieurs fois que je vois celui-ci et si tu dis que ca fait rire (malgré lui), je pense que je vais finir par me laisser tenter !

    • Si tu veux rire, tu vas être servie ! Et puis, ce n’est pas terrible, mais ce n’est pas non plus illisible, pour se détendre et se moquer, c’est pas mal du tout !

  3. J’ai vu que ce livre était numéro un des ventes quand j’ai été en Angleterre et j’étais plutôt perplexe… Je passe aussi mon tour sur celui là, même si je ne doute pas que sa lecture provoquerait de grands fou rires chez moi XD

    • J’avoue que je ne l’aurais pas lu si Cécile ne m’avait pas autant fait rire avec son article, ça m’a rendu curieuse ! Mais tu n’en mourras pas de ne pas l’avoir lu… tu pourras toujours voir le film, hihi !

  4. Mon dieu toi aussi !! ;o) J’avoue que finalement, je vais passer mon tour… je pense que l’héroïne va trop me taper sur le système et j’ai assez de livres à lire comme ça !!

    • Je suis faible, je mérite une fessée tu crois ?
      Tu es sûre que tu ne te laisses pas tenter ? Même pour rire ?

  5. Il paraît que c’est Lattès qui va le traduire. J’ai hâte !! Et merci de ta participation

    • Merci à toi, je pense que je vais prendre goût à ce rendez-vous !

  6. Rolala vous êtes toutes accros ! :D
    Bon vu ce que vous en dites, je le lirai pas ! Déjà, si je veux lire un truc pour me marrer, je crois que Kholer and co suffiraient, et je pourrai emprunter sans dépenser de sous (période de chomage = plus trop d’achats de livres…)

    • Ah mais, tu sais, depuis que j’ai lu ça, je trouve que J.R. Ward écrit bien, en fait :D

      Pour celui-là, c’est vraiment la curiosité qui m’a poussé à le lire !

  7. Une romance SM ? Dommage que cela ait l’air si nul car le concept avait l’air intéressant ;-)

    • L’idée est bonne, je ne le nie pas, mais c’est tellement mal écrit et l’héroïne est teeeeellement bête…

  8. J’ai abandonné après le premier tome et les critiques que j’ai lu sur la suite ne me donnent pas envie de poursuivre l’aventure ! Apparemment, c’est de pire en pire…

    • Je ne pense pas que je lirai la suite non plus, j’ai lu celui-ci par curiosité et je ne pense pas que continuer m’apporte quoi que ce soit…

  1. 26 décembre 2012
    Trackback from : Fifty Shades, EL James |

Laisser un commentaire