MURAKAMI Haruki – 1Q84, Livre 2 : Juillet-Septembre

MURAKAMI Haruki – 1Q84, Livre 2 - Juillet-SeptembreJ’avais adoré le premier tome de 1Q84, et j’étais certaine que la suite allait me plaire tout autant, il s’avère que j’avais entièrement raison.

C’est avec un immense plaisir que j’ai replongé dans le monde de l’année 1Q84 et que j’ai retrouvé Aomamé d’un côté et Tengo et la jeune auteure Fukaéri de l’autre.

Tout le récit repose en équilibre sur le fil ténu qui sépare la réalité du fantastique, à tel point que l’on oublie parfois que l’histoire se situe dans une année parallèle à 1984 baptisée 1Q84. Aomamé poursuit ses travaux pour la mystérieuse vieille femme et se lance cette fois dans ce qui pourrait être sa dernière mission, elle est cette fois chargée d’éliminer le gourou de la secte évoquée dans le tome précédent. Par ailleurs, la jeune Fukaéri, dont le roman se vend à des milliers d’exemplaires, a subitement disparu ; Tengo est une des seules personnes a savoir qu’elle se cache délibérément ce qui ne lui facilite pas la vie.

Ce second tome est tout à fait à la hauteur du premier, non seulement parce que l’auteur nous raconte une histoire vraiment originale mais aussi parce que le style est fluide et agréable à lire. Je suis une fois de plus bluffée par le talent de Murakami Haruki et je ne peux que vous conseiller cet auteur qui est indéniablement un de mes écrivains contemporains favoris.

Pour information, les deux premiers volumes de la trilogie sortent en poche au mois de septembre aux éditions 10/18. Vous n’avez plus aucune raison d’hésiter !

Belfond, août 2011

  1. J’aime j’aime j’aime !!!! j’ai très envie de le lire (il est dans ma PAL) mais après, il ne restera que le 3ème tome… :(

    • C’est aussi pour cette raison que j’ai espacé mes lectures, j’ai envie d’en avoir sous la main jusqu’à ce qu’il sorte un nouveau roman ^^

  2. Bon je ne lis pas ton billet, même si je sais que tu ne spoiles pas, parce que ca fait un an que j’arrive à éviter de savoir de quoi ca parle et qu’enfin la sortie en poche est annoncée et que je vais me ruer dessus dans un mois :-) Mais j’ai vu que c’était un coup de coeur donc…

    • Tu as bien fait de ne pas lire, j’ai un tout petit peu spoilé quand même pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome. J’espère que tu aimeras !!!

  3. Contente que tu aies aimé ce tome 2. Je vais lire cette série, j’ai reçu le premier tome en CD de texte lu et pour la suite, je verrai. Bonne semaine.

  4. Je suius ravie de savoir qu’il sort en poche et chez 10/18 qui plus est, j’aime beaucoup beaucoup cet auteur mais j’avoue que cette trilogie me fait un peu peur !!! (pour le côté pavé…). J’ai lu des avis mitigés par contre sur le tome 3, j’attendrai ton avis ! :)

    • Oh non, il ne faut pas avoir peur de la longueur, ça se lit tout seul ! ;)
      J’ai également lu un avis mitigé sur le tome 3, j’espère que je ne serai pas déçue.

  5. En poche, je l’achèterai ! Mais est-ce que ce deuxième tome est mieux écrit que le premier qui souffrait de répétition etc…

    • Je n’ai pas souvenir de ce défaut dans le premier et ça ne m’a pas non plus choquée dans celui-ci.

  6. Je n’en suis pas encore là ! mais je prend note que la suite est bien.

  7. J’ai le livre 1 dans ma PAL, ça y est … et excellente nouvelle j’ai enfin récupéré Kafka sur le rivage. Après avoir découvert avec plaisir Ogawa, je vais enfin découvrir bientôt Murakami!!! Tes critiques donnent envie!!!

  8. il est dans ma pal…il va falloir que je le remonte.

  9. Le tome 1 m’attend encore sur ma PAL

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire