Michela Murgia – Accabadora

Michela Murgia - AccabadoraMaria Listru est la fill’e anima, autrement dit la fille adoptive de Tzia Bonaria Urrai. Ses parents biologiques ne sont pourtant pas morts, il s’agit d’une pratique assez courante dans la région où se déroule l’histoire, un arrangement convenu entre deux familles… Une coutume qui peut nous sembler bizarre mais qui ne semble pas déranger le moins du monde la petite fille qui considère Tzai Bonaria comme sa vraie mère, jusqu’au jour où elle découvre le secret de celle-ci…

Je dois avouer qu’au départ je n’étais pas vraiment attirée par ce roman, mais à force de lire des critiques élogieuses – et après avoir vu qu’il était sorti en format poche – j’ai été intriguée et ai eu envie de voir de quoi il retournait et je ne le regrette pas !

Le récit se lit avec beaucoup de facilité et j’ai aimé la relation entre la petite Maria et sa mère adoptive Tzia Bonaria, je me suis d’emblée attachée à ces deux personnages. A certains moments du récit j’aurais aimé que les choses se déroulent autrement mais en même temps je pense que j’aurais réagit comme les personnages dans leur situation respective. J’ai été ravie de la fin du roman, c’est exactement ce que j’imaginais/désirais, parfois on a pas besoin de surprise, juste de sentir qu’une histoire se termine comme elle le doit.

Une bonne surprise donc que ce roman de l’italienne Michela Murgia, j’ai bien fait de me laisser tenter !

Points, août 2012

    • Syl.
    • 4 octobre 2012

    Je ne lis pas !!! je reviendrai. Je dois le recevoir. Mais je vois que tu as aimé. Aspho et Anne aussi.

    • Sandy
    • 4 octobre 2012

    Haaa j’en avais déjà envie et ton avis en rajoute une couche !!

  1. S’il est sorti en poche je ne vais pas tarder à l’envoyer sur ma PAL ^^ Asphodèle m’avait déjà tentée, et les divers avis que je lis vont tous dans le même sens. Conclusion : je le veux !!

  2. Ce roman m’avait surprise puis ce fut presque un coup de coeur !!! Di « anima » veut dire âme en latin, c’est avant tout une « fille d’âme » plutôt qu’adoptive mais bon, le résultat est le même !!! :lol:

    • Oui j’ai simplifié un peu mais le résultat est le même effectivement ^^
      Je l’ai lu avec beaucoup de plaisir !

  3. Intéressant (« malheureusement », susurre ma table de nuit au bord de l’asphyxie)

    • Intéressant oui, et il n’est pas trop épais, ta table de nuit devrait résister ;)

  4. je l’ai lu sans m’ennuyer mais je n’ai pas été touchée par cette histoire, mais c’est plus une question de sensibilité personnelle que par rapport à la qualité du roman en lui-même :)

  5. Je suis venue prendre la couverture du livre. Je me mets ce soir à le lire. Je ne lis toujours pas ton article !!!

  6. Oui, c’est exactement cela… Une histoire contée comme elle se doit. Une chronique pour deux vies.

  1. 26 octobre 2012
  2. 30 octobre 2012

Laisser un commentaire