KIM Tak-Hwan – Les romans meurtriers

KIM Tak-Hwan - Les romans meurtriersEn 1778, dans l’ancien royaume coréen de Joseon, une série de meurtres a été perpétrée. Le point commun entre ces assassinats est la présence, au chevet des morts, d’un roman du célèbre écrivain Cheong Un-Mong. Le coupable présumé est rapidement exécuté mais la situation se corse lorsque les meurtres continuent… Yi Myeong-Bang, dosa de la Haute Cour de Justice, est chargé de l’enquête. Entre complots et trahisons, il va rechercher le coupable sans relâche tout en espérant racheter sa faute auprès de la femme dont il est tombé amoureux.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, notamment parce que l’intrigue se déroule dans le milieu de la littérature à une époque où les intellectuels et les artistes, en particulier ceux qui s’intéressaient aux nouvelles sciences venues de Chine, étaient souvent considérés comme une menace. L’auteur a astucieusement intégré à son récit des personnages ayant réellement existé ce qui n’a pas manqué d’éveiller mon intérêt et donné envie d’approfondir mes maigres connaissances sur la Corée et sur cette période.

Une enquête sympathique dans une atmosphère à laquelle je ne suis pas habituée, ce fût plutôt une bonne surprise.

Picquier poche, mai 2012

  1. Voilà qui semble bien intéressant. J’ai de plus en plus envie de découvrir la littérature asiatique et je pense que ce roman est un bon début.

  2. Merci pour cette lecture dans le challenge ! Il me fait très envie, ce roman coréen, je l’ai noté. Bonne journée.

    • De rien Catherine ! J’espère que le roman te plaira :)

  3. Fort intéressant… je note (pour une autre vie !!! c’est fou ma liste)

    • J’imagine assez bien à quoi ça peut ressembler, cette liste ! ^^

  4. Moi aussi, il me fait très envie ! Et c’est clair que ma connaissance de l’histoire de la Corée est totalement inexistante donc je le note :-)

    • Personnellement, concernant la Corée, je ne connais que les évènements principaux du siècle dernier, et je t’avoue que c’est seulement depuis qu’on est voisins ^^

    • touloulou
    • 13 novembre 2012

    Un polar coréen, voilà qui me plait ! Je le note !

    • Louise
    • 4 novembre 2013

    Je viens de le terminer, il est vraiment passionnant !
    J’ai vraiment adoré, et j’en suis encore un peu retournée.
    L’arrière plan historique est parfaitement présenté par l’auteur. Il y a vraiment une grande richesse dans ce roman, mais on ne se perd pas pour autant, malgré le nombre d’éléments.
    Je ne regrette qu’une seule chose; le fait que c’est son seul roman traduit en France.
    Je le conseille donc vraiment !

    • Ce roman avait été une très bonne surprise, espérons que d’autres seront traduits !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire