Yiyun Li – Un beau jour de printemps

Yiyun Li - Un beau jour de printempsEn ce jour de printemps 1979, la ville de Rivière-Fangeuse se prépare à l’exécution de Gu Shan, une ancienne garde rouge devenue dissidente. Pour ses parents et les quelques habitants écœurés par cette ultime injustice, plus rien ne sera comme avant. Sous l’œil omniprésent du Parti, contre la terreur ordinaire dans la Chine postmaoïste, ils tentent de modifier la trajectoire imposée.

Ce roman de Yiyun Li est intéressant à plusieurs points de vue. Il y a tout d’abord le contexte historique intéressant d’une Chine en transition où l’on se doit d’obéir à la loi coute que coute faute de représailles. Et puis, il y a l’histoire de Gu Shan, la dissidente, celle qui a osé non seulement défier le gouvernement établi mais aussi trahir ses convictions initiales. A partir de ce personnage dont l’exécution doit avoir lieu au début du roman, nous découvrons d’autres habitants de Rivière-Fangeuse, ses parents, vivant dans la peur d’être assimilé à la traitresse, le couple Hua qui a passé sa vie à recueillir les orphelins, Kai dont la voix mélodieuse porte la parole du parti, Bashi un jeune homme tout juste majeur qui vit avec sa grand-mère et obsédé par le corps féminin ou encore la petite Nini, handicapée, rejetée de tous… C’est cette diversité de personnages qui fait la force de ce récit où chaque vie participe à l’atmosphère générale du roman.

Un beau jour de printemps est un livre qui m’a beaucoup plu malgré son sujet peu réjouissant et son atmosphère pesante, je le conseille si vous avez envie d’avoir un aperçu de la Chine à cette époque.

10/18, avril 2011

Dragon2012feu

  1. c’est pas très gentils de réussir à me tenter alors que je suis assez raisonnable ces temps ci question achats !

    • Ah mais je n’ai jamais dit que j’étais gentille ! ;)

  2. Je le note même si le sujet est grave, j’ai envie de découvrir la littérature asiatique

    • J’appréhendais avant de le commencer en raison du sujet mais j’ai eu raison de faire confiance aux critiques que j’avais lues.

  3. Dès que j’ai vu la couverture il m’a tapé dans l’oeil. Et en plus de ce que tu en dis, je le note ;) merci bises et bonne journée :)

  4. Moi qui suis d’abord attirée par les couvertures, j’ai tout de suite craqué pour celle-ci. Comme la présentation de ton blog (d’ailleurs), elle est magnifique.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire