John Burnside – Scintillation

John Burnside - ScintillationPrésentation de l’éditeur : Des adolescents disparaissent mais ici ça n’a aucune importance. Ici, c’est l’Intraville, lieu de pluie et de brouillard où les vapeurs toxiques des usines embrument les esprits et dégradent les corps. Malgré ce marasme, Leonard, 14 ans, a soif de vivre. Brillant et passionné, il dévore les livres, aime les filles et affectionne les virées entre amis. Dans les limbes, l’espoir scintille…

Mon avis : J’ai beaucoup apprécié cette lecture mais je sens que je vais avoir du mal à en parler parce que la trame est, en fait, assez complexe. D’un côté, il y a l’histoire du policier qui est chargé de l’affaire et qui a pris une mauvaise décision lors de la première disparition (je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler). On attend donc tout au long du livre de voir quelles vont être les conséquences de cet évènement. D’autre part, il y a l’histoire du jeune Leonard, un adolescent comme les autres, qui aime sortir avec ses copains, passer du temps avec sa copine, lire des livres, regarder des films et qui s’occupe de son père malade. Bien entendu, ces disparitions ne le laisse pas indifférent et il s’inquiète, comme beaucoup, d’être le prochain.

Je suis allée de surprise en surprise avec ce roman que je serais d’ailleurs bien incapable de classer tant il oscille entre plusieurs genres. Il manque, à mon goût, un peu de contexte pour comprendre réellement ce qu’est l’Intraville et ce qui s’y passe mais c’est le seul bémol que j’ai trouvé à cette lecture qui fût, en somme, une excellente découverte.

Points, septembre 2012

  1. Il me fait envie depuis sa sortie, maintenant qu’il est chez Points je vais peut-être me laisser tenter, rhoa !!!

    • Syl.
    • 9 octobre 2012

    Ce n’est pas un 1er tome ? La couverture est belle. Je note.

  2. Ça a l’air sympa. En lisant le résumé j’ai eu peur que ce soit de la SF (genre que j’aimerais découvrir un peu plus mais bizarrement je ne me sens jamais prête à l’affronter), mais en fait la trame policière est alléchante. Et si c’est une excellent découverte ça mérite que je le note.

      • Adalana
      • 9 octobre 2012

      J’ai pensé avant de le lire que ça serait un peu SF mais en fait c’est vraiment un mélange des genres ; je ne sais pas comment le classer, c’est vraiment surprenant.

  3. Dans ma PAL récente, il me tentait déjà en grand format et là je n’ai plus hésité pour sa sortie poche, je crois que je devrais l’aimer !! A part ça je venais te proposer de t’inscrire comme moi au RAT du blog anglais, il est le 13 octobre (donc ce samedi) et j’aimerais bien le faire avec quelques copines, ça te tente ? Tiens moi au courant :0)

      • Adalana
      • 10 octobre 2012

      J’espère effectivement que tu vas aimer !
      Pour le RAT, j’ai malheureusement quelque chose de prévu ce samedi. Dommage, je l’aurais fait avec plaisir.

  4. On me l’a offert et j’ai hâte de le lire : il y a tellement d’avis différents que je ne sais à quel saint me vouer !

      • Adalana
      • 10 octobre 2012

      Ça ne m’étonne pas que les avis divergent, c’est assez particulier !

  5. Je vais le recevoir à l’occasion de Masse Critique. J’avoue qu’il me faisait un peu peur mais en même temps me rendait très curieuse. Ton avis me donne encore plus envie de le lire !

      • Adalana
      • 10 octobre 2012

      J’espère que tu ne seras pas déçue !

    • valmleslivres
    • 10 octobre 2012

    Je tourne autour de ce roman depuis un moment.

      • Adalana
      • 10 octobre 2012

      Haha, vas-tu craquer ? ^^

  6. Tu donnes très envie de le lire. Je le note !

  1. 22 novembre 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :