Marie Lu – Legend

Marie Lu - LegendJune est une jeune prodige de quinze ans, elle a obtenu la note la plus haute à l’examen et semble destinée à faire de grandes choses. Elle a pour ambition d’embrasser la carrière militaire tout comme son grand-frère.

Day est le criminel le plus recherché du territoire mais cela ne l’empêche pas de tenter le tout pour le tout lorsqu’il s’agit de protéger ses proches. Alors qu’il tente de s’enfuir après avoir volé des médicaments destinés à sa famille, il lance son couteau sur son poursuivant avant s’enfuir dans les souterrains.

Lorsque Metias Iparis est retrouvé mort, Day est immédiatement accusé. Et c’est à June qu’est confiée la mission de retrouver le meurtrier de son frère…

Cela faisait pas mal de temps que je n’avais pas lu de dystopie, notamment parce qu’à un certain moment, j’ai eu l’impression de lire tout le temps la même chose. C’est donc à la fois avec angoisse et curiosité que j’ai ouvert Legend.

Dès les premières pages, je me suis plongée dans l’intrigue avec avidité. J’ai d’emblée aimé le fait que tout oppose les deux personnages principaux et qu’on ne voit pas ce qui pourrait les rapprocher. Par ailleurs, l’auteure a réussi à établir un bon équilibre entre l’action et l’histoire d’amour pour que le lecteur ne s’ennuie pas. Le contexte est également intéressant même si on a assez peu d’informations sur ce qui est arrivé, j’imagine que cela viendra dans la suite de la série.

Le scénario de Marie Lu est vraiment bien ficelé et plein de surprises et ses personnages ont des caractères bien trempés, j’ai donc été tout à fait séduite par ce premier tome !

Je remercie Amadis de me l’avoir conseillé, ce roman a complètement répondu à mes attentes ! A mon tour, je vous encourage à le lire.

Le tome 2, Prodigy, est prévu pour janvier 2013 en VO, espérons que la version française suivra rapidement !

Castelmore, septembre 2012

Publicités
  1. Mais tu me donnerais envie de le lire !!! Ce n’est pas mon genre préféré mais je note car les bonne dystopies se font rares !!!^^

    • C’est pour ça que j’ai été agréablement surprise par les personnages et le scénario !

      • Ce qui me gêne souvent dans ces nouvelles dystopies, c’est le style ! Pas toujours soigné…

  2. encore une dystopie ! mais franchement elle me fait bien envie ;-)

  3. Je suis dans Méto ! et j’aime ce genre de livre. Noté !!!

    • Super, bonne lecture !
      Je pense que Legend te plairait :)

  4. Je rejoins Asphodèle, ce qui me gêne dans cette littérature c’est souvent que le style n’est pas très soigné, un peu trop « jeunesse ». Et les dystopies ce n’est pas trop mon truc, sauf quand tout à coup j’ai envie de changer complètement de style ^^ Quand l’envie me prendra à nouveau, je penserai à « Legend » :)

    • Et bien, la plupart des dystopies sorties récemment sont effectivement destinées à un public adolescent donc ça me semble normal que le style ne soit pas trop complexe. Personnellement, ça ne me dérange pas, j’arrive à faire la part des choses entre ce type de lectures et une littérature plus recherchée. En général, je ne les lis pas pour les mêmes raisons, d’ailleurs !

    • bladelor
    • 24 octobre 2012

    Je note, tu m’as convaincue !

  5. Yeahhh je suis contente que Legend t’ait plu ! Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis que le roman Marie Lu change agréablement de ce qui se fait actuellement en Dystopie (moi-même, je commence à me lasser du « on vit dans un monde pourri mais dès que je tombe amoureuse de toi (ou de toi-bis quand il y a un triangle amoureux XD) j’oublie tout » … en fait, là, je lis Insaisissable, une autre Dystopie, et je suis loin du coup de coeur, là =__=)
    Bisous !

    • J’avais lu insaisissable en VO et après avoir relu mon avis de l’époque, j’avais trouvé que ça manquait d’action. Par contre, j’ai apparemment bien aimé la façon dont il se termine, à tel point que je ne m’en rappelle pas lol. Bref, insaisissable mais pas inoubliable :D (tu pourras me rafraichir la mémoire quand tu l’auras terminé ?).

      • J’aime beaucoup ta tournure de phrase, c’est bien trouvé !

        (à la fin, l’héroïne se retrouve dans une super base secrète indetectable où tu as pleinnn d’autres personnes ayant des pouvoirs comme elle et ensemble, ils vont essayer de gagner contre les méchants soldats.
        Perso, ça me rappelle X-men, mais bon… ça y est, tu te rappelles ? XD)

      • Ah mais oui, X-Men, c’est ça ! lol (merci)

    • touloulou
    • 30 octobre 2012

    Je suis comme toi, me suis un peu lassée de toutes ces dystopies ado. Si tu dis que celle là sort du lot, je vais essayer de retenir pour quand l’envie d’en lire me prendra !

    • On sort un peu du schéma classique avec Legend, ça fait du bien !

  6. Je l’aiiiii ! Je veux le lire mais je manque de temps !!! :((

    • Ah oui, le temps… J’espère que tu vas le trouver pour découvrir Day et June !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :