Challenge Écrivains japonais 2013

Cela fait maintenant plus de deux ans que j’habite au Japon et je me dis qu’il est plus que temps d’organiser un petit challenge littéraire.

Le but de ce challenge est de vous faire connaître des écrivains japonais que j’aime ou d’en découvrir certains avec moi.

Logo écrivains japonais_1

Les modalités du challenge sont assez simples, chaque mois, je vous propose de découvrir un auteur, vous pouvez choisir le titre qui vous fait envie dans la bibliographie de chacun, je me suis arrangée pour choisir des auteurs dont plusieurs livres ont été traduits en français. Vous n’êtes pas obligés de participer tous les mois, vous pouvez ne choisir que les auteurs qui vous intéressent, l’important c’est de vous faire plaisir !

Voici la liste des auteurs que j’ai choisi et le calendrier :

HIGASHINO Keigo : janvier
MURAKAMI Haruki : février
OGAWA Yōko : mars
DAZAI Osamu : avril
MURAKAMI Ryū : mai
ŌE Kenzaburō : juin
MIYABE Miyuki : juillet
YOSHIMURA Akira : août
MISHIMA Yukio : septembre
KIRINO Natsuo : octobre
KAWAKAMI Hiromi : novembre
LIBRE : décembre. Pour ce dernier mois vous pourrez choisir un écrivain japonais qui ne fait pas partie de cette liste ou lire un autre roman d’un des auteurs ci-dessus que vous auriez particulièrement apprécié, bref, vous avez le champ libre !

Vous pourrez poster vos billets, avec le logo et un lien vers mon blog, n’importe quel jour du mois et je ferai un récapitulatif le dernier jour de chaque mois. Pour faciliter le recensement des billets, je vous demanderai de m’envoyer vos liens lorsque vos articles sont en lignes.

Les commentaires sont à votre disposition pour vous inscrire et éventuellement me dire quel(s) auteur(s) vous intéresse(nt) en particulier.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser ci-dessous.

Publicités
  1. Adalana, tu ne veux pas ajouter une clause pour moi ? Je m’inscrirais bien à ton challenge mais je sais que je ne vais pas me tenir au calendrier. Il me faudrait une catégorie « Au gré de la bise… » comme un pétale de fleur de cerisier voyageant dans les airs…

    • J’ai essayé de faire quelque chose de structuré pour faciliter la gestion du challenge donc dans la mesure du possible, j’aimerais qu’on suive le calendrier (d’autant qu’il n’y a pas d’obligation de participer tous les mois).
      Mais je veux bien faire quelques petites exceptions, je ne voudrais pas te freiner dans ton envie de découvrir la littérature japonaise !
      Je t’inscris de toute façon et tu participeras quand tu pourras !

      • Ah ! Je croyais qu’il fallait faire 12 auteurs… 1 par mois. Donc, oui, vu dans ce sens c’est faisable.

      • Non, tu n’es pas obligée de participer tous les mois ! ;)

  2. Belle idée, je suis bien tentée !

  3. J’en suis, penses-tu !! ça me permettra d’écouler quelques auteurs japonais dans ma PAL !!

    • Je me doutais que tu profiterais de l’occasion ;)
      Contente de te compter parmi les participants !

  4. Excellente idée, je m’inscris avec plaisir ! J’aime beaucoup la littérature japonaise et il me reste encore tant à découvrir :)

    • Super Natiora !
      J’espère qu’on fera de belles découvertes :)

  5. Mmm ton challenge me tente bien car ce serait l’occasion de découvrir un peu la littérature nippone qui m’est encore méconnue hors albums/mangas. Par contre, je ne pense pas que je participerais tous les mois… mais une fois de temps en temps, pourquoi pas. J’vais y réflechir. Super idée, en tout cas ^^

    • Pas de souci, tu peux choisir les mois où tu participes !
      Je note que tu es intéressée ;)

  6. bonjour Adalana
    Tu peux m’inscrire ;-) Je ne participerai pas tous les mois mais le thème du Japon m’intéresse beaucoup ;-)
    Bonne journée

  7. Je serai bien tentée mais je risque d’oublier complètement d’ici là !!!

  8. J’en suis aussi! Il y a dans ta liste quelques auteurs que j’ai envie de découvrir depuis longtemps, ce sera l’occasion.

  9. Tu te doutes bien que je m’inscris ! En plus, j’adore qu’on me donne des objectifs précis (c’est mon côté 50 shades of Grey). J’avais déjà vu les couvertures (bien flippantes) des Higashino, mais je n’avais jamais lu les résumés. Du coup, La maison où je suis mort autrefois et Le dévouement du suspect X me tentent :-)

    • Je suis ravie que tu t’inscrive Shelbylee !
      J’ai déjà lu La maison où je suis mort autrefois mais je vais lire Le dévouement du suspect X pour le challenge !

  10. C’est une très bonne idée ! :) Je m’inscris, car j’ai l’auteur de février dans ma PAL, pour les autres je vais voir ce que j’ai de disponible à la bibliothèque :)

    • Super, j’espère que tu aimeras le roman de Murakami et que tu découvriras d’autres auteurs grâce à ce challenge !

  11. Ton logo est magnifique, je ne pense pas m’inscrire car trop de contraintes en ce moment ! Mais j’essaierai de m’intéresser à ces auteurs qui t’inspirent. Bisous

    • Pas de problème ! Si jamais un auteur t’inspires, tu peux toujours nous rejoindre !
      Bises

  12. La contrainte d’un auteur par mois (sans obligation de participer tous les mois) m’a décidée : ça me guidera dans les découvertes, donc je m’inscris. Je n’en serai pas tous les mois, mais vous suivrai dans quelques découvertes. Excellente idée de challenge !

    • Merci Minou :)
      J’espère que tes lectures seront agréables et intéressantes !

  13. Très bonne idée, on va tenter le coup :)

  14. Natiora m’a convaincu, donc j’adhère au projet avec « risque » de ne pas participer chaque mois, mais je ferai tout pour petre présent car j’adore cette littérature
    A propos, j’ai un « challenge » littérature francophone » (sans aucune contrainte, si cela te dit)

    • Bienvenue Denis ! Je suis contente que tu participes.
      Je passerai jeter un œil à ton challenge ;)
      A bientôt

    • lectureetcie
    • 8 décembre 2012

    J’ai vu ton challenge chez Natoria. Même si je n’ai lu que Les bébés de la consigne automatique de MURAKAMI Ryū, ce challenge me permettra de découvrir d’autres auteurs japonnais et notamment MURAKAMI Haruki dont le livre 1Q84 attend sagement dans ma PAL depuis un petit moment…

    • Je suis très contente de te compter dans ce challenge et j’espère que tu aimeras tes découvertes !

        • lectureetcie
        • 9 décembre 2012

        En plus, j’ai qu’un seul auteur dans ma PAL donc je vais avoir un super prétexte pour acheter des livres…

      • Haha, j’aime ce genre de commentaire ;)

  15. Excuse-moi de ne pas m’inscrire au challenge, je ne tiens pas trop mes engagements blogesques ces temps-ci mais je suivrai avec attention les chroniques car ce sont des auteurs que je connais mal..

    • J’espère que nous te donnerons envie d’en lire quelques-uns ! :)

    • touloulou
    • 9 décembre 2012

    Voui ! Voui ! J’en suis !
    Je n’ai lu que les deux Murakami dans cette liste, et ce sera super d’en découvrir d’autres, d’autant plus que pour mes amis, je suis « miss littérature nippone »… J’ai un énorme pavé de Mishima à lire, offert lors d’un swap Ghibli en plus :)

  16. bonjour,
    je ne peux vous suivre qu’en février et juin, deux seuls auteurs dans ma PàL,
    amitié

  17. Un auteur japonais par mois : quelle bonne idée ! Aucune hésitation, je m’inscris à ce challenge plus qu’enthousiasmant.

  18. Je tenterai bien ma chance mais pour certains j’ai pratiquement tout lu ce qui a été traduit ! Je vais réfléchir, c’est vrai que certains livres comme Kafka sur la rivage méritent d’être relus. Je viens de terminer le troisième HIGASHINO Keigo et je vais attaquer Crossfire de MIYABE Miyuki.
    Mais je pense participer parce que ej suis fan de ces écrivaisn. A bientôt.

    • Tu peux participer certains mois. En plus, peut-être que d’ici-là, il y aura des nouveautés !

    • MJ
    • 11 décembre 2012

    Tiens, je viens de découvrir deux auteurs de nouvelles tout à fait excellents: Toshiyuki Horie: Le marais des glaces, et Mariko Koike: Je suis déjà venue ici…pour ton treizième mois éventuellement !

    • Je connais Koike Mariko mais pas Horie Toshiyuki, je vais jeter un œil.

    • MJ
    • 11 décembre 2012

    oups ! le marais des neiges, pas des glaces…

  19. Bonsoir,
    Je souhaite participer à ce challenge. Le Japon et la culture japonaise m’intéressent. Y a-t-il des modalités particulières? Je débute, et mon blog est tout nouveau.
    Merci.
    Bonne soirée…

    • Bonjour,
      Les modalités sont expliquées dans mon article, je ne pense pas qu’il y ait autre chose de spécial. Si tu as des questions tu peux toujours me les poser ici ou par mail.
      Bienvenue à toi !

  20. Je viens de publier l’article sur ma participation au Challenge :)

    Voici le lien :
    http://chroniqueslitteraires.wordpress.com/2012/12/11/challenge-ecrivains-japonais-2013/

    Bonne soirée…

  21. Bonjour, je m’inscrirais bien si tu es d’accord…

  22. Je souhaiterais m’inscrire aussi si c’est toujours possible ;) je vais faire un billet de présentation :) merci bonne soirée

    • marchand
    • 19 décembre 2012

    bonjour adalana,j’aime baucoup la litterature japonaise et je m’insris pour participer à ton challenge,bon courage à bientot et bonne lecture

    • Bonjour,
      J’en prends note. Est-ce que je peux avoir l’adresse de ton blog ? Merci d’avance. A bientôt.

        • rosemondemarchand@gmail.com
        • 27 décembre 2012

        je n’ai pas de blog mais je suis inscrite à la newsletter donc pour me laisser un message tu me l’adresse par la newsletter,pourrais tu me dire quand il faut commencer à lire et s’il faut faire un commentaire litteraire,je suis un peu paumé,je n’ai jamais participé à aucun challenge

      • Habituellement, les participants aux challenges écrivent leur avis sur leurs blogs respectifs mais puisque tu n’en as pas, je ne sais pas trop comment faire. Tu pourras peut-être nous donner ton avis sur le livre que tu auras lu dans les commentaires lors du billet récapitulatif que je ferais chaque fin de mois, qu’en penses-tu ?

  23. Bonjour Adalana, je suis à la traîne mais je participe bien sûr !
    Voici le lien vers mon article de présentation : http://laculturesepartage.over-blog.com/article-challenge-ecrivains-japonais-en-2013-avec-adalana-113611876.html
    Bon challenge à tous !

  24. Je reviendrai !
    En Janvier donc pour démarrer.
    Par contre, j’ai pas pigé un truc… faut prendre dans les auteurs japonais que tu as cité ? ou libre à nous de diversifier la liste ?

    • Je réexplique donc : pour chaque mois, il s’agit de lire un livre que l’auteur que j’ai choisi. Au mois de décembre, en revanche, tu peux lire un livre d’un auteur japonais de ton choix ! Voilà ! :)

  25. eh bien je suis très intéressée par ton challenge car je ne connais rien de la littérature japonaise et comme j’aime élargir mes horizons je m’inscris avec grand plaisir. merci

  26. J’ai découvert il y a peu la littérature japonaise que je suis trouve très particulière mais étant curieuse j’ai bien envie de découvrir de nouveaux auteurs … je suis intéressée par votre challenge….Y’aura -t-il des dates butoires pour publier les articles… doit on lire les auteurs proposés dans l’ordre???Pouvez vous m’inscrire???

    • Il faut en effet lire les auteurs dans l’ordre et publier son billet avant la fin de chaque mois.
      Je note votre inscription.

  27. Bonjour et tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année !
    J’ai très envie de découvrir la littérature japonaise et ton challenge est parfait pour cela. Je participerai donc dés le mois de janvier. Si cela te tente de participer aux Lundis philo sur mon blog ou au challenge Marguerite Duras, tu es la bienvenue quand tu veux ! A très bientôt.

    • Bonjour Heide, je te rajoute dans la liste des participants !
      Je passerai voir pour ton challenge ;)
      A bientôt !

  28. Coucou,
    Voici le lien présentant le challenge…
    http://romeothecat.blogspot.com/2013/01/challenge-2013-auteurs-japonais.html
    A bientôt pour la suite ;-)

  29. Bonjour adalana,
    Voici ma première lecture et seule lecture du mois puisque j’ai déjà lu les autres. http://hisvelles.wordpress.com/2013/01/10/un-cafe-maison…eigo-higashino/
    J’ai peut-être pas bien lu et mis mon lien n’importe où !!!
    A bientôt.

    • Désolée mais ton lien ne fonctionne pas, peux-tu vérifier stp ?

      • Si il fonctionne mais le texte était programmé pour ce matin (heure de Paris) ,ce que j’ai oublié de te dire.

      • Oui, ça y est, j’ai vu ton article. Effectivement, j’étais levée bien avant sa parution ;)

  30. j’ai commencé ‘ café maison’ et je voudrais vous remercier de me faire découvrir cet auteur.. je n’avais jamais lu de polar japonais et je suis conquise jusqu’à maintenant

  31. Premier billet du challenge publié aujourd’hui. Voici le lien : http://salondemrspepys.wordpress.com/2013/01/17/le-devouement-du-suspect-x/
    J’ai hâte d’entamer la lecture suivante…

  32. Bonjour Adalana :) ma première participation de l’année avec La maison où je suis mort autrefois, que j’ai vraiment beaucoup aimé http://madansedumonde.wordpress.com/2013/01/18/keigo-higashino-la-maison-ou-je-suis-mort-autrefois/
    Je sens que ce challenge va être des découvertes formidables pour moi :)
    bonne journée :)

    • J’espère qu’il le sera !
      Je note le lien pour le récap’, merci !

  33. Coucou Adalana, j’espère que tu as moins froid que nous pauvres français !
    Voici ma participation de janvier : Un café maison http://lesmotsdemelo.com/2013/01/un-cafe-maison-keigo-higashino/
    A bientôt

    • Coucou Mélo !
      Non, je te rassure, il ne fait pas bien chaud ici non plus !
      Je note ton lien, merci.

  34. Coucou Adalana, voici mon lien pour janvier 2013: http://romeothecat.blogspot.com/2013/01/la-maison-ou-je-suis-mort-autrefois.html.
    A bientôt,
    Claudia

  35. Bonjour Adalana,

    voici ma participation de janvier : http://nahe-lit.blogspot.be/2013/01/le-devouement-du-suspect-x-de-keigo.html

    Belle journée !

  36. Coucou Adalana ! Voilà, j’ai lu le premier roman pour ce challenge, ça m’a permis de le sortir de ma PAL plus tôt que prévu ^^ http://lejardindenatiora.wordpress.com/2013/01/22/la-maison-ou-je-suis-mort-autrefois-de-keigo-higashino/

  37. Coucou!
    Voici ma première participation au Challenge, avec le roman de Keigo Higashino, « La Maison où je suis mort autrefois » :)
    http://chroniqueslitteraires.wordpress.com/2013/01/22/la-maison-ou-je-suis-mort-autrefois-keigo-higashino/
    Bonne soirée…

  38. Bonjour Adalana,
    Voici La maison où je suis mort autrefois, de Keigo Higashino pour janvier.
    http://laculturesepartage.over-blog.com/article-la-maison-ou-je-suis-mort-autrefois-de-keigo-higashino-114567381.html
    Bonne journée !

  39. Moi aussi j’ai lu La maison où je suis mort autrefois et j’ai beaucoup aimé.
    http://mesaddictions.wordpress.com/2013/01/28/la-maison-ou-je-suis-mort-autrefois/

  40. Bonsoir Adalana !
    Je suis plongée dans le roman « Le Dévouement du suspect X » et je me régale ! Par contre, je n’aurai pas le temps de rédiger mon article avant vendredi soir 1er février : si tu peux le prendre en compte pour janvier, c’est super ! Merci et à très bientôt.

    • Ok Heide, je veux bien faire une exception pour cette fois ;)
      Je te dis à vendredi !

  41. Merci Adalana ;). Cela dit, il ne me reste que 100 pages,je n’arrive plus à le lâcher, alors je parviendrai peut-être à publier demain soir finalement.

    • Merci Shelbylee, je note le lien et j’irai te lire demain, je suis fatiguée là, je risque d’écrire des bêtises ^^

  42. Je souhaite m’inscrire à ce challenge :)
    Voici le lien de présentation : http://countingpulse.blogspot.fr/2013/01/challenge-ecrivains-japonais-2013.html

    Pour le moment je suis bien intéressé par le mois de mai (MURAKAMI Ryū) et celui de juin (ŌE Kenzaburō). J’hésite encore à participer à celui de février (Murakami Haruki), j’ai bien peur de ne pas avoir le temps de m’y consacrer avec mes lectures en cours. Il est possible de vous confirmer ça plus tard ?

    • Bonjour,
      Je t’ajoute à la liste des participants.
      Ce n’est pas grave si tu ne peux pas me dire à l’avance quels sont les mois où tu participes du moment que tu m’envoies les liens en temps et en heure !
      Bonne lecture et à bientôt !

  43. Bonsoir Adalana !
    Mon article sur « Le Dévouement du suspect X », que j’ai adoré ! http://a-fleur-de-mots.over-blog.com/article-higashino-keigo-le-devouement-du-suspect-x-114927189.html
    Un grand merci !

  44. Voici mon article sur la nouvelle Sommeil d’Haruki Murakami : http://minoualu.blogspot.be/2013/02/sommeil-haruki-murakami.html
    J’ai décidément du mal à retrouver un texte qui me plaise autant que le premier lu de lui. :(
    Bonne journée !

    • Merci pour ta participation Minou.
      C’est dommage que tu n’aies pas retrouvé ce qui te plaisait, ceci dit, tu as choisis une nouvelle, ce n’est pas forcément ce que je préfère chez lui. Je file lire ton billet et je l’ajoute au récap’ :)

  45. Je venais voir si dans la liste tu avais Tanizaki ! Dommage…

    • Je n’en ai choisi que 11, c’est peu, et je l’ai fait en fonction de mes envies et de ma PAL… Mais j’aime beaucoup Tanizaki !

  46. Peu ? Tu rigoles ! Je ne connaissais que Murakami… et de nom !
    Ce challenge est une aventure…

  47. Coucou voici mon lien pour ma lecture du mois de février de quelques nouvelles de Haruki Murakami : http://edea75.canalblog.com/archives/2013/02/16/26249023.html

  48. Bonjour Adalana :) Voici mon lien pour La ballade de l’impossible d’Haruki Murakami
    http://madansedumonde.wordpress.com/2013/02/18/haruki-murakami-la-ballade-de-limpossible/
    Bonne journée :)

  49. Bonjour Adalana ;-)
    et voici mon billet (le m^me livre que Laure ;-)
    http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-la-ballade-de-l-impossible-haruki-murakami-115354613.html
    Bonne soirée

  50. Bonjour
    enfin ma première participation avec untitre de Murakami http://lesptitscartons.canalblog.com/archives/2013/02/22/26478610.html
    Bises

  51. et voila le lien vers ma lecture!!! merci encore de nous permettre de découvrir un auteur connu mais que je n’avais jamais osé lire….
    http://lireetrelire.blogspot.fr/2013/02/les-amants-du-spoutniks-murakami.html

  52. voici mon article pour février 2013 avec « autoportrait de l’auteur en coureur de fond » (lecture passionnante pour mieux connaitre l’auteur)

    http://bonheurdelire.over-blog.com/article-autoportrait-de-l-auteur-en-coureur-de-fond-de-murakami-haruki-belfond-115622531.html

  53. Bonjour Adalana ! Je découvre à l’instant ton blog (suis arrivée par tout hasard depuis un blog qui parle de ton challenge) et … que vois-je ? Un challenge sur des auteurs japonais !!
    Moi qui rêve du Japon, qui collectionne les livres dessus et tout et tout, ce challenge fait que j’aime déjà ton blog hihi (il en faut peu, je sais).

    Donc ! Un peu tardivement je souhaiterai bien participer à ton challenge si c’est possible de s’inscrire en retard.

    Au niveau des auteurs, j’ai un peu de mal avec Murakami Haruki (j’ai lu Love&pop). Par contre j’adore Ogawa Yôko (La formule préférée du professeur fait partie de mes livres préférés).
    Un autre que tu n’as pas mis dans ta liste mais qui fait partie des classiques (même s’il commence à dater j’en conviens), c’est Yasushi Inoue.

    L’an dernier, le Japon était le pays à l’honneur au Salon du Livre de Paris, j’en ai profité pour avoir quelques dédicaces et parler un peu jap (bon ok… je m’en suis tenue à « on peut faire une photo ensemble s’il vous plaiiiiiit *yeux du chat potté* ». BREF je raconte ma vie… tu vois ce qu’a le Japon sur moi… je m’égarre !

    En tout cas, bravo pour ce challenge et… *yeux du chat potté* puis-je participeeeeeer ?

    • Bonjour Ankya,

      Devant autant d’enthousiasme, je ne peux qu’accepter ! ;)

      Bienvenue :)

      • Merci !!!

        Je corrige mon message précédent: love & pop c’est de Ryû Murakami. Pas Haruki :)

  54. Moi, ça me tente vraiment. Mais c’est pas sur que je puisse dénicher les auteurs là ou je vais. Mais bon, on peut pas tout avoir…

    • Si tu trouves et que tu souhaites participer, n’hésite pas !

      • Bonjour. Après moult remue-ménage à la recherche de bouquins jap’, j’ai enfin déniché un Yoshimura Akira, « Zero fighter » – sur le coup du hasard. Apparement pour le mois d’aout. Alors j’en suis !

      • Super, bonne lecture ! ;)

  55. Bonjour Adalana ! Voici ma participation de février avec la 2nde livre d’1Q84 :)
    http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2013/02/25/1q84-livre-2-de-haruki-murakami.html
    A bientôt !

  56. Bonjour Adalana,
    Voici mon billet pour la Fin des temps de Murakami.
    http://romeothecat.blogspot.com/2013/02/la-fin-des-temps-haruki-murakami.html
    Bien à toi,
    Claudia

  57. Juste avant le gong !
    http://sylectures.wordpress.com/2013/02/26/au-sud-de-la-frontiere-a-louest-du-soleil/
    Un beau livre de Murakami, « Au sude de la frontière, à l’ouest du soleil »
    Bise

  58. Me voici, sur le fil ! Mon billet est en ligne, Les attaques de la boulangerie : http://nahe-lit.blogspot.be/2013/02/les-attaques-de-la-boulangerie-de.html Deux nouvelles et l’envie d’en découvrir davantage… Belle journée !

    • Merci Nahe, j’ai bien noté ton lien. Merci pour ta participation :)

  59. Oups, j’avais oublié de venir donner mon lien : http://www.chaplum.com/1q84-livre-2-de-haruki-murakami-7483 (Mauvaise élève, je suis, je file au coin ! )

  60. Voici enfin mon billet pour février, je suis vraiment désolée d’être aussi en retard…. http://lejardindenatiora.wordpress.com/2013/03/09/1q84-livre-3-de-haruki-murakami/

    • Merci Natiora !
      Ce n’est pas grave pour le retard, pour cette fois je te pardonne ;)

  61. Bonjour Adalana,
    Voici ma contribution pour le mois de mars: http://romeothecat.blogspot.com/2013/03/amours-en-marge-yoko-ogawa.html
    Bien à toi,
    Claudia

  62. Bonjour Adalana,
    Comme promis, voici ma contribution pour le mois de mars avec « Parfum de glace », une très belle découverte !
    http://a-fleur-de-mots.over-blog.com/article-ogawa-yoko-parfum-de-glace-116157300.html
    A très bientôt ! :D

    • Mélo
    • 14 mars 2013

    Bonsoir Adalana,
    J’ai lu La petite pièce hexagonale et j’ai beaucoup aimé. http://lesmotsdemelo.com/2013/03/la-petite-piece-hexagonale-yoko-ogawa/
    Remerci pour ce challenge.

  63. Bonsoir Adalana,

    voici mon billet pour mars : La marche de Mina, un très beau texte.

    http://nahe-lit.blogspot.be/2013/03/la-marche-de-mina-de-yoko-ogawa.html

    A bientôt !

  64. Mon billet de mars : http://salondemrspepys.wordpress.com/2013/03/15/les-lectures-des-otages/
    Un vrai bonheur de retrouver Yôko Ogawa !

  65. Coucou Adalana ! Voici mon billet pour Yoko Ogawa, que j’ai adoré lire https://lejardindenatiora.wordpress.com/2013/03/23/la-mer-de-yoko-ogawa/

    • Merci Natiora, je ne connais pas ce titre, je file te lire !

  66. Bonjour Adalana
    le lien vers ma participation de mars http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-la-formule-preferee-du-professeur-yoko-ogawa-116437527.html
    J’ai bien aimé l’histoire et le style de l’auteur ;-)
    Bonne journée

  67. Bonjour Adalana, voici mon Yôko Ogawa pour mars : L’annulaire.
    http://laculturesepartage.over-blog.com/article-l-annulaire-de-yoko-ogawa-116511759.html
    Du pur Yôko Ogawa, étrange et dérangeant.
    Bonne soirée et à bientôt.

    • Merci Catherine :)
      C’est avec ce titre que j’avais découvert Ogawa, c’est un récit que j’aime beaucoup même s’il est spécial !

  68. et voila avec du retard ma participation …
    http://lireetrelire.blogspot.fr/2013/03/la-piscine-les-abeilles-la-grossesse.html
    comme dit dans mon résumé c’est étrange comme lecture….

  69. Bonsoir :) Voici ma participation avec La piscine – Les abeilles – La grossesse
    http://madansedumonde.wordpress.com/2013/03/27/yoko-ogawa-la-piscine-les-abeilles-la-grossesse/
    Bonne soirée bises ;)

    • Centrino
    • 30 mars 2013

    Oh tu as oublié le grand Soseki ^^

    • Je n’ai oublié personne, j’ai choisi un certain nombre d’écrivains que j’avais envie de lire ou de relire cette année, il y en a évidemment bien plus qui sont dignes d’intérêt que ceux que j’ai cité ici ^^

    • Centrino
    • 30 mars 2013

    Ouf me voilà soulagé !

    P.S. : je viens de lire que tu habitais depuis 2 ans au Japon; si c’est pas indiscret, quelle profession y exerces-tu ?

    Merci d’avance et salutations de Bruxelles :-)

    • J’ai voulu mettre à la fois des noms connus et moins connus. Si je renouvelle le challenge l’an prochain, il fera sans doute partie de la sélection ^^

      Pour répondre à ta question, je suis actuellement femme au foyer, toutefois je donne régulièrement des cours particuliers de français.

        • Centrino
        • 30 mars 2013

        Merci pour tes réponses ! Et bonne chance pour ton Challenge :-)

  70. Voilà ma lecture d’avril : http://minoualu.blogspot.be/2013/04/bizan-osamu-dazai-jeunesse-anthologie.html J’ai choisi une nouvelle dans un recueil collectif, intitulée « Bizan ».
    Bon week-end !

  71. Bonjour Adalana,
    Voici mon post sur Osamu Dazai… http://romeothecat.blogspot.com/2013/04/la-femme-de-villon-osamu-dazai.html
    Bien à toi,
    Claudia

  72. Bonjour Adalana
    Voici ma participation du mois d’avril :
    http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-cent-vues-du-mont-fuji-dazai-osamu-117160923.html

    Contente d’avoir lu cet auteur même si ce livre est une (petite) déception
    Bonne journée

  73. Bonjour,
    Ma participation pour le mois d’avril : http://mesaddictions.wordpress.com/2013/04/17/la-decheance-dun-homme/

  74. Bon jour Adalana :D
    Ma participation avec Soleil couchant
    http://madansedumonde.wordpress.com/2013/04/29/osamu-dazai-soleil-couchant/
    Je l’ai aimé :D
    Bisous ;)

  75. et voila ma participation pour avril … excusez moi du retard!
    http://lireetrelire.blogspot.fr/2013/04/la-femme-de-villon-osamu-dazai.html

    • Merci pour cette contribution, le récap’ sera en ligne demain !

  76. Mon billet, tardif, pour le mois d’avril : http://salondemrspepys.wordpress.com/2013/04/29/soleil-couchant/

  77. Bonjour Adalana ! Je ne participerai pas ce mois-ci malheureusement car il n’y avait aucune des œuvres de Dazaï Ozamu à la médiathèque. Laure m’a très gentiment proposé de me prêter son exemplaire de « Soleil couchant ». Donc je le lirai un peu plus tard, l’essentiel étant que je poursuive ma découverte de la littérature japonaise grâce à ton challenge. Tu peux compter sur moi pour Murakami Ryû en mai. A bientôt ! ;)

  78. Je serais bien tenté de vous rejoindre en route. Juste pas certain d’avoir le temps d’être à temps niveau lecture… J’y réfléchis, si toute fois il est possible de vous rejoindre en route.

    • Pas de souci, tu peux nous rejoindre quand tu veux ! ;)

      • Pour ce mois-ci, cela ne sera pas possible. Pour juin, peut-être, d’autant que j’ai envie de lire cet auteur. Et pour ceux qui suivent, j’en connais un sur deux, cela fera donc des découvertes et redécouvertes.

      • Ok, pas de problème ! ;)

  79. Salut Adalana !
    Je trouve ton challenge très intéressant, je peux prendre le train en route ?

    Merci !

  80. Nouvelle découverte ce mois-ci, avec « Kyoko » : http://salondemrspepys.wordpress.com/2013/05/17/kyoko/
    Ce challenge est véritablement une occasion d’approfondir une exploration de la littérature nippone ! J’y prends chaque mois plus de plaisir !

    • J’en suis très contente ! Merci pour cette contribution :)

  81. Bonjour Adalana ;-)

    voici mon lien pour Kyoko (j’ai adoré)
    http://l-echo-des-ecuries.over-blog.com/article-kyoko-ryu-murakami-117888501.html
    bon Week end ;-)

  82. Bonjour Adalana
    Ma participation du mois avec 1969.
    http://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/05/19/1969-de-ryu-murakami/

    • Merci, c’est aussi le livre que j’ai lu, je publierai mon avis tout à l’heure ;)

  83. Bonjour,
    et voila ma participation pour ce mois d’avril… encore une belle découverte !
    http://lireetrelire.blogspot.fr/2013/05/kyoko-ryu-murakami.html

  84. Bonjour Adalana,
    Voici ma participation ce mois-ci: http://romeothecat.blogspot.com/2013/05/parasites-ryu-murakami.html
    Bien à toi,
    Claudia

  85. Coucou,
    Voici ma lecture pour Ryu Murakami : Bleu presque transparent http://lejardindenatiora.wordpress.com/2013/05/21/bleu-presque-transparent-de-ryu-murakami/
    Bonne soirée :)

  86. Bonjour Adalana !

    Voici ma participation de mai avec « Kyoko »
    http://lapetitemarchandedeprose.hautetfort.com/archive/2013/05/08/kyoko-de-murakami-ryu.html

    Belle journée¨¨**

  87. Ma lecture du mois, malheureusement assez mitigée cette fois :
    http://mesaddictions.wordpress.com/2013/05/29/bleu-presque-transparent/

  88. Voici mon billet sur « 1969 » : en demi-teinte :

    http://nahe-lit.blogspot.be/2013/05/1969-de-ryu-murakami.html

    Bonne soirée ;)

  89. Bonjour
    In extremis (une saine habitude chez moi), une seconde participation ce mois-ci avec Love & pop.
    http://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/05/31/love-pop-de-ryu-murakami/

  90. Bonjour Adalana,
    In extremis aussi, voici ma contribution pour Love & Pop : http://a-fleur-de-mots.over-blog.com/article-murakami-ryu-love-pop-118201860.html
    Sais-tu si le phénomène de société relaté dans ce roman est toujours d’actualité au Japon ?
    Bonne journée ! :D

    • Merci, je vais rajouter ça au récap’. Je t’avoue que je ne sais pas si ce phénomène existe toujours, ce n’est pas le genre de sujets qu’on aborde au quotidien. Mais je serais tentée de dire que oui. J’essayerai de me renseigner.

  91. Voici ma lecture pour Ôé : Seventeen (une nouvelle extraite du recueil Le faste des morts) http://minoualu.blogspot.be/2013/06/seventeen-kenzaburo-oe.html
    Je commence à « mordre à l’hameçon » de la littérature japonaise, mon avis est moins négatif que lors de mes dernières participations.

    • Merci beaucoup ! Je trouve courageux de ta part de continuer tous les mois alors que tu n’as pas toujours accroché et je suis ravie de voir que petit à petit tu commences à apprécier. C’est une culture qui n’est pas toujours facile à appréhender – et je sais de quoi je parle ! – et ça se ressent dans la littérature.

  92. Bonjour Adalana,
    Voici ma contribution pour le mois de juin. Je pense que Kenzaburo Oé est l’auteur que je préfère depuis le début du challenge, mais il m’en reste encore quelques-un à découvrir. http://romeothecat.blogspot.com/2013/06/une-affaire-personnelle-kenzaburo-oe.html
    A bientôt,
    Claudia

  93. Bonjour,
    Ma participation du mois, in extremis!
    http://mesaddictions.wordpress.com/2013/06/29/notes-de-hiroshima/

    • Merci Marie ! Ravie, une nouvelle fois, de ta participation :)

  94. Bonjour,

    me voici, à nouveau, sur le fil : http://nahe-lit.blogspot.be/2013/06/gibier-delevage-de-kenzaburo-oe.html
    Belle soirée ;)

  95. bonjour
    Excusez moi du retard, je ne produirai pas de résumé pour l’auteur du moi de juin. J’ai tenté de lire un de ses livres : Le Faste des morts mais je n’ai vraiment pas accroché, ni à la première nouvelle ni à la deuxième… puis -je quand même restée inscrite dans le challenge ??

    • Comme je l’ai annoncé au début du challenge, il n’y a aucune obligation de participer tous les mois, pas de problème donc…

  96. Voici pour le mois de juillet : Une carte pour l’enfer
    http://nahe-lit.blogspot.be/2013/07/une-carte-pour-lenfer-de-miyuki-miyabe.html
    Belle journée !

  97. Bonjour Adalana
    Voici ma participation pour juillet
    http://lajumentverte.wordpress.com/2013/07/17/du-sang-sur-la-toile-miyabe-miyuki/

    un TRES bon moment de lecture ;-)
    Bonne journée ;-)

  98. Bonjour Adalana,
    Voici ma participation pour le mois de juillet.
    http://romeothecat.blogspot.com/2013/07/du-sang-sur-la-toile-miyuki-miyabe.html
    Bonne journée,
    Claudia

  99. voici ma contribution pour juillet avec un livre qui m’a moyennement intéressé : « Le diable chuchotait »
    http://bonheurdelire.over-blog.com/article-le-diable-chuchotait-de-miyabe-miyuki-editions-philippe-picquier-119275266.html

  100. Bonjour Adalana,
    Voici Du sang sur la toile pour Miyuki Miyabe (juillet) :
    http://laculturesepartage.over-blog.com/du-sang-sur-la-toile-de-miyuki-miyabe
    Bonne semaine et à bientôt.

  101. Voici ma participation : Crossfire de Miyuki Miyabe.
    http://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/07/30/crossfire-de-myuiki-miyabe/

  102. Et voici, de justesse, mon billet de juillet : http://salondemrspepys.wordpress.com/2013/07/31/une-carte-pour-lenfer/

  103. oups… j’ai acheté le livre et oublié de le lire avant la date butoir…le problème des vacances c’est qu’on perd tout repère et je ne m’étais pas apercu qu’on était déja en aout…
    je pourrais vous transmettre mon résumé quand je l’aurais lu?? même si c’est trop tard?

    • Ah, c’est dommage ! Pas de problème, tiens-moi au courant quand ton avis est en ligne, ça sera intéressant de voir ce que tu en as pensé :)

  104. http://lireetrelire.blogspot.fr/2013/08/le-diable-chuchotait-miyabe-miyuki.html
    et voila, excusez moi encore du retard. En plus j’ai bien aimé !
    je vais tenté d’être à jour pour la prochaine fois!

  105. mon article pour « Naufrages » de Yoshimura
    très intéressant sans être un coup de coeur

  106. Bonsoir. voilà mon billet pour le mois d’août : http://fictionethistoires.blog4ever.com/blog/lire-article-386399-9771340-zero_fighter___avion_de_guerre_nouvelle_generation.html
    nouveau point de vue, nouveaux intérêts ? a creuser…

  107. Bonjour,

    j’ai choisi « le convoi de l’eau » pour ce mois d’août : http://nahe-lit.blogspot.be/2013/08/le-convoi-de-leau-dakira-yoshimura.html
    Un très bon mois ! A bientôt…

  108. Et voici mon billet d’août : http://salondemrspepys.wordpress.com/2013/08/30/la-jeune-fille-suppliciee-sur-une-etagere/
    Une lecture qui a éveillé des souvenirs…

  109. bonjour,
    j’ai bien commencé à lire un livre de YOSHIMURA Akira. j’avais pris l’arc en ciel blanc… j’ai été surprise par la première nouvelle, génée par la seconde ( voir même perturbée tant elle est étrange), et j’ai bien aimé la 3ème qui se déroule dans un univers ou tout semble possible. La je bloque dans la 4è qui me semble intéressante mais j’ai repris le boulot et j’ai du boulot par dessus la tête, peut être arriverais-je à finir d’ici samedi mais je ne promets rien… je vous tiens au courant!!

  110. Je reviens tardivement (je suis courageuse, mais jusqu’à un certain point : celui de la bibliothèque ; je n’y ai pas trouvé les derniers auteurs et n’ai pas été jusqu’à l’achat à l’aveugle) avec une pièce de théâtre : Madame de Sade. C’est un point de vue intéressant sur le Marquis, mais peu dépaysant pour moi.
    http://minoualu.blogspot.be/2013/09/madame-de-sade-yukio-mishima.html
    Bonne journée :)

    • ps : j’oubliais… Si tu ne me trouves pas dans la liste des participants, c’est parce que j’ai changé de pseudo : de Minou, je suis revenue à Mina. ;)

    • Merci pour cette contribution :)

  111. Et voici mon article pour Septembre.
    Pas tellement convaincue par Mishima, dommage pour moi. Je pense essayer avec un roman plutôt que des nouvelles, on sait jamais. J’aurais pu avoir un coup de cœur comme au mois d’août avec Yoshimura !*

    http://dailylectures.wordpress.com/2013/09/17/dojoji-et-autres-nouvelles-yukio-mishima/

    • Merci pour cette contribution.
      En ce qui me concerne, ce sont plutôt ses nouvelles qui m’ont plu que ses romans jusqu’à maintenant. Je vais aller lire ton billet.

      • Centrino
      • 18 septembre 2013

      Oui essaie un livre; comme ils ne laissent pas indifférent, soit on adore, soit on passe à travers ;-)

  112. Coucou Adalana,
    Et voici ma contribution de septembre. Encore une très belle découverte ;-)
    http://romeothecat.blogspot.com/2013/09/une-soif-damour-yukio-mishima.html
    Bien à toi,
    Claudia

  113. Bonjour Adalana, je peux encore m’inscrire pour les trois derniers mois?
    Merci!
    Julie

    • Bonjour Julie,
      Avec plaisir !
      Les auteurs prévus sont KIRINO Natsuo en octobre et KAWAKAMI Hiromi en novembre. En décembre, tu pourras choisir un écrivain japonais que tu as envie de découvrir. Tu peux piocher des idées dans les livres que nous avons lu jusqu’à maintenant en consultant les billets récapitulatifs mensuels (section challenge de mon blog).
      A bientôt ! :)

  114. Ma participation du mois :
    http://mesaddictions.wordpress.com/2013/09/27/le-pavillon-dor/
    Malheureusement c’est encore une déception.

    • Merci pour ta participation Marie.
      Si ça peut te rassurer, j’ai détesté ce roman ! (mais il y a d’autres récits qui valent le coup).

      • Lesquels as-tu aimés?

      • J’ai surtout aimé ses nouvelles, le seul roman que j’ai lu est Le pavillon d’or, pas osé retenter depuis mais il y en a quelques un qui me tentent suite aux billets de ce mois-ci.

      • Centrino
      • 29 septembre 2013

      Oups tu dis avoir lu le livre en un après-midi ? 375 pages… ça t’a donner juste le temps de le survoler alors…

      • J’avais lu une cinquantaine de pages avant et j’ai lu la préface après avoir écrit un premier jet de mon billet pour ne pas me laisser influencer. Reste un peu plus de 300 pages. Sachant que j’y ai passé tout l’après-midi et que ma vitesse moyenne est d’environ 60 pages à l’heure… Si si, je l’ai lu sérieusement! :-)

  115. Merci Adalana :)

  116. Déception aussi avec « Le Pavillon d’Or » !
    http://salondemrspepys.wordpress.com/2013/09/29/le-pavillon-dor/

    • Ça me rassure de ne pas être la seule, j’espère que le mois prochain te plaira plus !

  117. Bonjour,

    je suis penchée sur mon billet, en voici déjà le lien : http://nahe-lit.blogspot.com/2013/09/la-mort-en-ete-de-yukio-mishima.html

    Je risque d’oublier en partant travailler ;) A bientôt !

    • Merci, j’ai mis le lien même si ce n’est pas encore en ligne car je publie mon billet tout de suite et je vais me coucher ! ;)

  118. Coucou!
    Voici le lien pour mon article sur « Papillon » de Yukio Mishima
    http://chroniqueslitteraires.wordpress.com/2013/09/30/papillon-la-lionne-de-yukio-mishima/
    Bisous.

  119. Bonjour Adalana
    Voivi mon lien pour le mois d’octobre :
    http://lajumentverte.wordpress.com/2013/10/22/le-vrai-monde-kirino-natsuo/
    Bonne journée

  120. Bonjour Adalana,
    Voilà ma participation pour octobre: http://romeothecat.blogspot.com/2013/10/out-natsuo-kirino.html
    Bonne journée,
    Claudia

  121. Mon billet d’octobre : http://salondemrspepys.wordpress.com/2013/10/29/out/
    Un roman construit avec beaucoup d’intelligence !

    • Merci pour ton billet ! Ton avis m’intéresse beaucoup car de mon côté j’ai été déçue par Intrusion…

  122. bonjour,
    voila mon billet pour l’auteur du mois d’octobre…
    http://lireetrelire.blogspot.fr/2013/10/monstrueux-nastuo-kirino.html
    Excusez moi pour celui du mois de septembre. J’ai acheté le livre mais je n’ai pas pu le lire dans les temps car la rentrée à été agitée.
    Est-il possible que je le lise en décembre??
    Bonne soirée
    titou

    • Merci pour cette nouvelle contribution.
      Comme je l’ai déjà expliqué, pour le mois de décembre, on peut choisir ce qu’on veut du moment que l’auteur est japonais, donc oui, tu pourras lire l’auteur de septembre si tu le souhaites !
      Tu peux même présenter plusieurs livres si le cœur t’en dit !

  123. Voici mon billet d’octobre : Le vrai monde de Natsuo Kirino.
    http://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/10/30/le-vrai-monde-de-natsuo-kirino/
    Après tout, je n’avais pas participé depuis juillet…

    • Merci Sharon, je vais lire ça, et je note pour le récap’ !

  124. Me voilà enfin, je peine à récupérer mon retard… J’ai lu Monstrueux, mon billet est programmé pour demain : http://nahe-lit.blogspot.com/2013/11/monstrueux-de-natsuo-kirino.html

    A bientôt !

  125. Et voici mon billet de novembre : toujours un véritable plaisir de retrouver Hiromi Kawakami.
    http://salondemrspepys.wordpress.com/2013/11/22/les-10-amours-de-nishino/

  126. Bonjour Adalana,
    Voici mon billet pour novembre: http://romeothecat.blogspot.com/2013/11/manazuru-hiromi-kawakami.html
    Une belle écriture mais qui a malheureusement été synonyme d’ennui pour moi :-(
    Néanmoins j’ai découvert de très chouettes auteurs grâce à ce challenge et je t’en remercie d’ores et déjà…
    Et pour clôturer le challenge, au mois de décembre j’ai choisi Battle Royale de Koshun Takami… à suivre ;-)
    Bonne soirée,
    Claudia

    • Bonjour Claudia,
      Merci pour ton article.
      Moi aussi je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de Manazuru, c’est pourquoi j’avais hésité à inclure KAWAKAMI Hiromi dans mon challenge mais j’ai bien fait car ma lecture de ce mois a été bien meilleure.
      Battle Royale, c’est quelque chose, je suis contente que tu l’aies choisi. J’espère que tu aimeras, moi je l’avais dévoré !
      A bientôt :)

  127. Bonjour Adalana,

    mon billet pour novembre est en ligne, ici : http://nahe-lit.blogspot.be/2013/11/le-temps-qui-va-le-temps-qui-vient.html

    J’ai beaucoup aimé cette découverte, un auteur à suivre. Belle fin de semaine :D

  128. Ma contribution du mois, in extremis comme toujours :
    http://mesaddictions.wordpress.com/2013/11/30/les-annees-douces/
    C’est encore une belle découverte!

  129. Bonsoir. Après une fouille caverneuse dans mes valises, j’ai trouvé un HIGASHINO Keigo (le scénariste) au titre de « Heads » mais c’est un manga (en 4 vol.) Est-ce que ça marche pour ton défi de lecture ?

    • Bien sûr, les mangas rentrent dans le cadre du challenge, pas de problème !

      • Et j’ai une seule et unique nouvelle (version pdf) de Yukio Mishima, « Patriotism » – mais pourquoi je l’ai pas lu pour sept., moi ? :S Ça va aussi ?

      • Ça marche aussi, pas de problème !

  130. Coucou Adalana ! Pour ce mois ci j’ai lu « Disparitions » de Natsuo Kirino : http://lejardindenatiora.wordpress.com/2013/12/13/disparitions-de-natsuo-kirino/
    C’était une lecture très agréable même si la quatrième de couv est la pire que j’aie jamais lue…

  131. Sans doute ma dernière participation…
    http://mesaddictions.wordpress.com/2013/12/22/out/
    Bonnes fêtes de fin d’année!

    • Merci Marie, c’est noté !
      Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi :)

  132. ah, damn’ j’ai loupé un challenge pareil! Bon, je vais surveiller ce blog au cas où il serait reconduit :)
    Ceci dit, adalana-san, la prochaine fois que je vais au Japon, je te fais un petit coucou ( ce qui en sera pas de suite, 2 voyages en 2 ans, mes finances sont un peu à marée basse!)

    • Quel dommage ! Je referai un challenge autour de la littérature japonaise prochainement, je ne sais pas encore si ça sera sur la même forme mais n’hésite pas à passer voir ce qui se passe sur le blog !
      Et préviens-moi quand tu reviens, je n’ai pas souvent de la visite ! ^^

  133. Bonjour
    Comme il est possible de prendre un autre écrivain que ceux découverts lors du challenge, voici Install de Risa Wataya.
    http://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/12/24/install-de-risa-wataya/
    Si la situation féline s’améliore, j’essaierai de poster deux autres billets.
    Joyeuses fêtes.

    • Merci pour ta participation Sharon et bonnes fêtes de fin d’année !

  134. Bonjour,

    voici mon billet pour décembre, j’avais gardé de côté un titre d’Hiromi Kawakami : http://nahe-lit.blogspot.be/2013/12/cette-lumiere-qui-vient-de-la-mer.html et je crois que j’ai bien fait. Je reviens bientôt car j’ai été gourmande et lu aussi un autre Yoko Ogawa. En te souhaitant de bonnes fêtes !

  135. Bonjour
    Voici ma deuxième participation ce mois-ci : Notes de Hiroshima de Kenzaburô Oé.
    http://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/12/30/notes-de-hiroshima/
    Peut-être une autre participation dans le courant de la journée…

  136. Coucou Adalana, voici donc la dernière touche de ce challenge qui m’a transporté vers une littérature que je ne connaissais guère et m’a fait découvrir des auteurs que j’aurai grand plaisir à relire. Un grand merci à toi de l’avoir organisé :-)
    http://romeothecat.blogspot.com/2013/12/battle-royale-koushun-takami.html
    Je confirme, Battle Royale est terrible… impossible à lâcher une fois entamé…
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année…
    Claudia

    • Coucou Claudia,
      Merci beaucoup d’avoir participé, je suis contente que ce challenge t’ait permis de découvrir de nouveaux auteurs.
      Je te souhaite également de passer de bonnes fêtes.
      A bientôt !

  137. Mon dernier billet de l’année, avec Osamu Hashimoto : http://salondemrspepys.wordpress.com/2013/12/30/le-pelerinage/
    Merci pour cette année de lectures nippones !

  138. Voilà ma dernière participation : http://nahe-lit.blogspot.be/2013/12/parfum-de-glace-de-yoko-ogawa.html

    Merci de m’avoir permis ces découvertes, à bientôt !

  139. Coucou
    Voici mon dernier lien : http://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/12/31/1q84-dharuki-murakami-livre-1-avril-juin-de-murakami/
    1Q84, livre 1, avril-juin d’Haruki Murakami.
    Merci d’avoir organisé ce challenge !

  1. 7 décembre 2012
  2. 7 décembre 2012
  3. 9 décembre 2012
  4. 12 décembre 2012
  5. 15 décembre 2012
  6. 17 janvier 2013
  7. 18 janvier 2013
  8. 19 janvier 2013
  9. 20 janvier 2013
    Trackback from : HISTOIRES et NOUVELLES
  10. 23 janvier 2013
  11. 29 janvier 2013
  12. 13 février 2013
  13. 18 février 2013
  14. 27 février 2013
  15. 2 mars 2013
  16. 5 mars 2013
  17. 14 mars 2013
  18. 28 mars 2013
  19. 31 mars 2013
  20. 31 mars 2013
  21. 4 avril 2013
  22. 9 avril 2013
  23. 18 avril 2013
  24. 30 avril 2013
  25. 30 avril 2013
  26. 2 mai 2013
  27. 30 mai 2013
  28. 23 juin 2013
  29. 30 juin 2013
  30. 5 juillet 2013
  31. 17 juillet 2013
  32. 30 août 2013
  33. 31 août 2013
  34. 31 août 2013
  35. 2 septembre 2013
  36. 22 septembre 2013
  37. 23 septembre 2013
  38. 28 septembre 2013
  39. 29 septembre 2013
  40. 1 octobre 2013
  41. 22 octobre 2013
  42. 30 octobre 2013
    Trackback from : Out | Le salon de mrs pepys
  43. 14 novembre 2013
  44. 23 novembre 2013
  45. 1 décembre 2013
  46. 1 décembre 2013
  47. 3 décembre 2013
  48. 5 décembre 2013
  49. 11 décembre 2013
  50. 12 décembre 2013
  51. 16 décembre 2013
  52. 16 décembre 2013
  53. 23 décembre 2013
    Trackback from : Out | Et puis…
  54. 27 décembre 2013
  55. 31 décembre 2013
  56. 27 janvier 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :