Jasper Fforde – La tyrannie de l’arc-en-ciel

Jasper Fforde - La tyrannie de l'arc-en-cielDans la Chromocratie où se déroule ce roman, les individus sont classés selon leur couleur de naissance, et chacun se doit de respecter les limites de sa caste.

Edward Rousseau est un jeune garçon rouge promis à un bel avenir mais qui a aussi la fâcheuse tendance à s’attirer des ennuis. Alors qu’il accompagne son père, un Swatcheur (que nous appellerions « docteur » chez nous), dans la ville où il vient d’être nommé remplaçant, ils sont témoins d’un étrange incident.

Est-ce là cependant le plus étrange dans La tyrannie de l’arc-en-ciel ? Loin s’en faut !

Ce roman est truffé de situations et de personnages loufoques et s’avère vraiment très drôle. Eddie est un garçon auquel on s’attache rapidement et dès le premières pages l’auteur nous donne envie de savoir ce qui va lui arriver et qui est Jane, cette mystérieuse grise qui semble-t-il va lui apporter des ennuis. Au fur et à mesure du roman, on en apprend un peu plus sur le monde dans lequel les personnages évoluent mais les indices sont distillés au compte-goutte et je dois admettre qu’à la fin de ce premier tome on n’est pas beaucoup plus avancé quant aux évènements du passé ayant mené à cette Chromocratie.

Cet univers n’est pas aussi palpitant pour moi que celui de la série Thursday Next mais j’ai vraiment passé un excellent moment. L’intrigue ne perd pas en intensité grâce à ses nombreux rebondissements et à l’environnement dans lequel elle se déroule. Je n’ai pas cessé de me poser des questions sur « le truc qui s’est passé » et sur cette histoire de perception des couleurs, j’ai un peu du mal à l’imaginer mais je trouve que l’idée est très bonne.

Je me demande bien ce qui va se passer dans le prochain tome et quel sera l’avenir d’Eddie et de Jane !

10/18, novembre 2012

logo-challenge-lieux-imaginaires

Publicités
  1. J’ai lu le premier tome de la série Thursday Next, et je n’ai pas aimé du tout. Ça me rend très frileuse avec cet auteur, je passe peut-être à côté de quelque chose mais je préfère passer mon chemin.

    • Ça alors, tu es la première personne que je connais qui n’a pas aimé. Dommage, mais bon ça arrive. Je comprends que tu n’aies pas envie de retenter l’expérience du coup.

  2. Je n’ai encore jamais lu un seul roman de cet auteur, mais j’avoue que ça me tente. :)

  3. Je n’ai pas encore lu cet auteur mais j’ai prévu de le lire très prochainement avec le livre L’affaire Jane Eyre :)

    • J’ai vraiment adoré ce roman, j’espère que ça te plaira !

  4. J’entends tout et son contraire sur cet auteur, du coup je n’ose pas me lancer mais je suis sûre que ça viendra un jour, ne serait-ce qu’avec l’Affaire Jane Eyre ! :D

    • Tout le monde n’accroche pas en effet, mais il faut essayer pour savoir !

  5. J’ai beaucoup aimé la série des Thursday Next, j’hésitais beaucoup sur celui-ci car j’avais lu un ou deux avis très négatifs. Ton avis me rassure, je vais le remettre dans ma liste de souhaits!

    • Il ne faut pas s’attendre à ce que ça ressemble à Thursday Next par contre ^^

  6. Je n’ai encore pas lu cet auteur qui a de nombreuses adeptes sur la blogo, j’ai L’affaire Jane Eyre dans ma PAL si il me plaît j’irais plus loin

    • Syl.
    • 24 janvier 2013

    Je suis un peu en froid avec cet auteur que je n’arrive pas à lire. Comme je suis une fille tenace… je ne m’avoue pas vaincue. J’ai les deux premiers Thursday à lire. Après, je verrai…

  7. Il me tente bien mais j’ai déjà les Thursday à continuer :-) Ce qui me fait beaucoup rire aussi, c’est d’imaginer tout ceux qui ce sont mélangés entre 50 shades of grey et lui. J’imagine leur tête en recevant le Fforde au lieu du James ^^

  8. Je finis la saga Thursday NeXT et je me met à celle là ;-)

    • J’espère que tu aimeras aussi, c’est différent mais je trouve que l’idée de chromocratie est originale !

  9. je n’avais pas aimé « l’affaire Jane Eyre » et je n’ai plus trop envie de lire cet auteur

  10. Moi j’ai lu celui là avant L’affaire Jane Eyre, et j’ai préféré ce style de récit, surtout qu’il ne sombre pas dans la facilité quand il doit faire un choix à la fin… (Bon en même temps j’ai pas lu Jane Eyre)

    • Moi globalement j’ai préféré Thursday Next (tous tomes confondus) pour le côté détective littéraire et voyage dans les livres, dans celui-ci l’univers me plaît moins ainsi que le héros, ça me correspond moins je pense, mais c’est très bien aussi ! J’essaye toujours de me figurer comment on peut voir plus une couleur qu’une autre :D

  11. De cet auteur, je ne connaissais absolument pas ce titre !!!

  12. je ne savais pas qu’il avait fait une nouvelle série de livres, je ne peux que noter vu que j’ai beaucoup aimé L’affaire Jane Eyre :)

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :