Archive pour 25 janvier 2013

William T. Vollmann – La tunique de glace

William T. Vollmann - La tunique de glacelogo_coeurPrésentation de l’éditeur : Nous sommes au Xe siècle de notre ère. Une longue lignée de rois vikings s’apprête à franchir les océans de glace qui les séparent d’une terre mythique : le Vinland, sésame de tous les fantasmes dont l’Amérique sera le nom. Cinq cents ans avant Colomb, Erik le Rouge, Leif le Chanceux, Freydis Eiriksdottir et quelques autres vont être ainsi les premiers découvreurs du Nouveau Monde. Ils toucheront ce pays de cocagne, terre de lait, de miel et de légendes, avant d’en être chassés par ses habitants natifs, les redoutables Indiens Skraelings…

Ce roman, paru aux États-Unis en 1990, est le premier volume du Cycle des sept rêves de William T. Vollmann dans lequel il entreprend de raconter la formation du pays, dans le cas présent, l’arrivée des Vikings en Amérique du nord.

Cette épopée qui se déroule sur plusieurs centaines d’années est passionnante. Elle m’a permis de faire la connaissance des grands rois nordiques, d’Erik le Rouge et surtout de sa fille Freydis Eiriksdottir, un personnage qui m’a beaucoup intéressée ! Le mélange entre Histoire et aspect mythologique m’a également beaucoup plu. William T. Vollmann mène si habilement le récit qu’on se demande où s’arrête la vérité et où commence la fiction, ou l’inverse. Avant de lire ce roman, je n’avais que très peu entendu parler du Vinland et de l’incursion des Vikings sur le continent américain et même si le récit se teinte d’une part de fantastique, j’ai appris beaucoup de choses.

L’ouvrage comporte par ailleurs de nombreuses cartes géographiques, des esquisses, et de nombreuses notes qui viennent alimenter le récit. Pour moi, ce roman est une réussite de bout en bout !

La tunique de glace est un voyage extraordinaire et mon premier coup de cœur de 2013 !

Le Cherche Midi,Lot 49,  janvier 2013