Ron Rash – Serena

Ron Rash - SerenaGeorge Pemberton, riche propriétaire terrien dans la région des Smoky Mountains, est de retour chez lui avec la superbe femme qu’il vient d’épouser, Serena. A la descente du train, Pemberton est attendu par Rachel Harmon, une de ses employées qu’il a mise enceinte. Le père de cette dernière vient demander réparation mais l’issue de cette rencontre sera fatale pour lui. Cette première scène nous donne tout de suite un aperçu du caractère de Serena, elle est sans pitié.

Serena est ambitieuse et elle se montre tout à fait capable de diriger la propriété aussi bien que son mari. Ils sont en telle osmose qu’il lui laisse sans hésitation prendre un certain nombre de décision, certain qu’elle ne fera pas fausse route ni ne se laissera marcher sur les pieds, ce en quoi il a tout à fait raison.

L’exploitation forestière de Pemberton est donc on ne peut plus florissante mais un projet de parc national, incluant leurs terres, est en cours de négociation, et menace leurs propres ambitions. Le couple Pemberton n’a pas l’intention de se laisser faire et ne vendra pas avant d’en avoir tiré le maximum. Ils ne renoncent à aucun moyen pour arriver à leurs fins mais on comprend vite que Serena est un être encore plus vile que son époux, plus dangereuse aussi.

Serena est un personnage à la fois fascinant et repoussant, elle m’a écœurée et en même temps je voulais savoir jusqu’où elle irait. De ce point de vue, elle forme un couple idéal avec Pemberton dont elle n’est pas tombée amoureuse par hasard, ils partagent ambition et détermination, peu importe les moyens pour assouvir leur désirs. Il y a pourtant une chose que Serena ne pourra pas avoir et c’est cela qui la rendra encore plus diabolique…

Ce roman a été une bonne découverte grâce aux descriptions très réalistes de la vie dans cette région dans les années 1930 et au portrait acéré d’une femme sans scrupules.

Si ce genre de personnage ne vous rebute pas d’emblée, je vous conseille ce roman de Ron Rash.

Le livre de poche, septembre 2012

L’adaptation cinématographique du roman devrait sortir le 30 octobre en France avec dans les rôles principaux Bradley Cooper et Jennifer Lawrence.

Serena_the movie

Publicités
  1. C’est marrant, je suis entrain de lire une histoire avec un couple si arriviste qu’il en devient à être machiavélique, meurtrier…
    Livre noté !

    • C’est quoi ce que tu lis ? ça m’intéresse ! Serena, c’est un peu le même genre.

  2. Hou il me fait envie, je l’ai noté ! Et un film avec Bradley Cooper AAAAAHH je défaille ! Des sels, vite ! :lol:

    • Comment résister ? (je parle de Bradley Cooper, pas du livre, même s’il est bien aussi, hihi).

  3. Brad me fait craquer ! C’est marrant : ils jouent encore ensemble dans un film ?!
    Je crois qu’ils sont ensemble dans la vraie vie. Voilà pour la minute gossip.
    Pour ce qui est du livre, l’histoire a l’air super mais je sais qu’avec tout ce que j’ai dans ma PAL, je ne le lirai pas de si tôt. Je vais donc me contenter de le noter…

    • J’ai l’impression qu’il fait craquer pas mal de monde !
      Merci pour la parenthèse gossip ;)

  4. Intéressant, je le note aussi ;)

  5. ça me tente bien et j’ai bien envie aussi de voir l’adaptation vu le casting!

  6. Tu attises ma curiosité, hum hum très mauvais pour ma LAL tout cela !

  7. le thème me donne envie de lire ce livre

  8. C’est la dernière enquête de Sherlock Holmes de Horowitz. Je ne peux pas te dévoiler le couple car c’est le sel de l’intrigue… Mais à la fin, tu te dis : Pas de pitié pour eux !

  9. J’avais beaucoup aimé ce roman, mais j’avais trouvé le personnage de Serena un peu caricatural finalement.

  10. J’ai beaucoup aimé Un pied au Paradis donc je me laisserai peut-être tentée par celui-là, ou par le film plus tard.

    • Je ne connaissais pas Ron Rash avant de lire Serena mais je vais me pencher plus attentivement sur ses romans dorénavant !

  11. Bonsoir,

    Je viens de le terminer et waw, quel roman ! Mais je ne savais qu’on allait en faire un film… En tout cas, j’ai passé un bon moment de lecture, mais Serena, je la pendrais bien à un crochet de boucher :evil:

    • Je l’ai trouvé assez génial ce roman ! Quel personnage cette Serena, je comprends tout à fait ce qui te fait dire ça ;-)

      • Faut que je publie ma chronique, elle n’est encore qu’au brouillon, faut que je me relise, que j’ajoute, change, bref, il y a de travail !

        Serena…. jamais vu un personnage pareil et la fin… Non ?? Si… c’était à prévoir.

  1. 16 septembre 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :