Archive pour 14 novembre 2012

Terry Pratchett – Les ch’tits hommes libres

Terry Pratchett - Les ch'tits hommes libresÇa faisait très longtemps – trop d’ailleurs – que je n’avais pas lu un roman de Terry Pratchett alors que c’est toujours un régal de se plonger dans l’univers du Disque-Monde.

Les ch’tits hommes libres marque la première apparition de Tiphaine Patraque, une fillette de neuf ans qui semble avoir des prédispositions pour la sorcellerie, dont le petit frère a été enlevé par une méchante Reine. Tiphaine est alors amenée à croiser la route de personnages et créatures divers qui vont tenter de l’aider ou de la stopper, avec plus ou moins de succès dans les deux cas !

La trame de cette histoire s’inspire directement des contes de fées et reprend, avec un soupçon d’ironie, les codes du genre. Elle est bourrée des habituels références, clins d’œils et jeux de mots qui ne manquent jamais de me faire rire et on fait la renommée de l’auteur.

Cette histoire ne figurera pas parmi mes tomes favoris, d’une part parce que certains volumes ont mis la barre très haut mais aussi parce que l’héroïne est une nouvelle venue dans l’univers du Disque-Monde et de par son jeune âge, mais j’ai passé un très bon moment, je l’ai d’ailleurs lu d’une traite ! J’ai adoré le dernier chapitre qui voit l’apparition de deux personnages récurrents de ces annales qui comptent parmi mes préférés et qui m’ont donné envie de recommencer à lire souvent cet auteur !

Je ne saurais trop vous conseiller l’ensemble des romans de Terry Pratchett qui sont toujours source de plaisir et de rire tout en abordant des thèmes de société importants (la plupart du temps). Vous risquez peut-être d’être déstabilisés à la découverte de cet univers loufoque mais une fois qu’on a compris où on a mis les pieds, je vous garantis que c’est un vrai régal !

Pocket, novembre 2011