Archive pour 13 novembre 2012

Connie Willis – Black-Out

Connie Willis - Black-OutOxford, futur proche. L’université est définitivement dépoussiérée : historien est devenu un métier à haut risque. Car désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement.

Michael Davies se prépare pour Pearl Harbor, Merope Ward est aux prises avec une volée d’enfants évacués en 1940, Polly Churchill sera vendeuse en plein cœur du Blitz, et le jeune Colin Templer irait n’importe où, n’importe quand, pour Polly…

Ils seront aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment. Sans parler de ce sentiment grandissant que l’Histoire elle-même est en train de dérailler.

Et si, finalement, il était possible de changer le passé ?

Auteure découverte avec Sans parler du chien, où il était déjà question de voyage dans le temps, j’ai été ravie de la retrouver avec Black-Out. J’ai adoré le fait que l’histoire se déroule principalement à Londres pendant le Blitz, une période vraiment terrible mais on ne peut plus intéressante pour ces historiens-voyageurs !

Le voyage dans le temps est une chose qui m’a toujours interpellée et que j’adorerais expérimenter… à condition qu’il ne m’arrive rien de fâcheux et que je puisse rentrer chez moi sans problème ! Ce qui n’est pas le cas de nos héros qui semblent bel et bien coincés à cette époque ! Nous croisons dans ce Londres de 1941 tous types de personnages, des manipulateurs, des roublards, des inconscients, des débrouillards, des désespérés, des attentionnés… Un bel échantillon sans doute assez représentatif de la ville à cette époque. J’ai aussi aimé le fait que l’auteure tienne compte de certains détails mineurs tel que la pénurie de bas, sujet qui peut sembler superficiel mais pourtant important quand on connaît les mœurs de l’époque, ce genre de propos nous plonge un peu plus dans la réalité et ainsi je me suis sentie plus proche des personnages et de leurs préoccupations.

J’ai aussi aimé toute la partie préparatoire au voyage dans le temps et les technologies qui y sont décrites, je regrette presque qu’on en sache pas plus sur ce qui arrive dans le futur dans ce premier tome.

Le caractère des personnages, les touches d’humour et l’action en général en font roman vraiment très plaisant. J’ai donc beaucoup aimé Black-Out, le rythme est soutenu, on ne s’ennuie pas, on s’interroge, on espère ! Il faudra malheureusement attendre le second tome pour connaître l’issue de cette aventure, j’ai hâte !

Bragelonne, août 2012