Archive pour 17 avril 2013

Pierre Pevel – Les lames du Cardinal

Pierre Pevel - Les lames du CardinalQuatrième de couverture : 1633, sous le règne de Louis XIII. Le cardinal de Richelieu veille à la bonne marche du royaume de France, de plus en plus menacé par l’Espagne et ses nouveaux alliés : les dragons. Or, à situation exceptionnelle, moyens exceptionnels : le Cardinal se voit contraint de faire appel à une compagnie d’élite qu’il avait lui-même dissoute. Sous le commandement du capitaine La Fargue, les bretteurs les plus vaillants et les plus intrépides que possède le royaume sont ainsi réunis pour former à nouveau les redoutables Lames du Cardinal.

Mon envie de lire ce roman est venu après avoir lu le billet de Miss Léo qui a su attiser ma curiosité et je l’en remercie car je n’aurais peut-être pas remarqué ce titre sans elle alors qu’il mélange deux genre qui m’intéressent : le roman historique et la fantasy. L’auteur emprunte également avec brio de nombreux codes du roman de cape et d’épée. Toutefois, contrairement à elle, je regrette que l’aspect fantastique du récit ne soit pas un peu plus exploité mais c’est là le seul point qui m’a un peu déçue.

En dehors de cela, Pierre Pevel propose un récit très rythmé grâce à des chapitres qui s’enchaînent rapidement et se terminent souvent par de gros cliffhangers. J’ai aussi particulièrement aimé la galerie de personnages, mêlant figures historiques -parmi lesquels le fameux Cardinal de Richelieu – et personnages fictifs. Je ne me suis pas ennuyée une seconde au milieu des complots et combats qui parsèment le récit et me suis laissée surprendre par les divers coups de théâtre du scénario.

Par ailleurs, bien qu’il s’agisse d’une trilogie, ce premier tome a une fin et peut donc se lire indépendamment. De mon côté, j’ai quand même très envie de retrouver cet univers donc je remplierai sans aucun doute pour L’alchimiste des ombres et Le dragon des arcanes !

Une lecture vivement recommandée !

Folio, janvier 2013

Contribution au challenge A tous prix de Laure avec ce prix Imaginales des lycéens 2009.

logo-challenge-c3a0-tous-prix