Arto Paasilinna – Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison

Arto Paasilinna - Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaisonL’inspecteur principal Jalmari Jyllänketo est envoyé par la Sécurité nationale finlandaise sur le domaine de L’Étang aux Rennes, une exploitation agricole bio pour enquêter sur un certain nombre de disparitions non élucidées. Afin d’infiltrer l’endroit, il se fait passer pour un contrôleur bio. L’accueil qui lui est réservé est formidable et tout le monde est très sympathique, il n’est d’ailleurs pas insensible au charme de Sanna Saarinen, la responsable des plantations d’herbes aromatiques. Après quelques jours d’inspection, il ne constate aucune activité illicite et projette même de passer quelques jours de vacances à L’Étang aux Rennes. C’est là qu’il va découvrir les activités secrètes menée par ses dirigeants, va-t-il pour autant les dénoncer, rien n’est moins sûr !

J’aime beaucoup Arto Paasilinna mais il faut reconnaître que, sans avoir jamais rien lu de mauvais, certains de ses romans m’ont moins plu que les autres. J’ai donc toujours un peu d’appréhension quand je commence un de ses livres. Heureusement, Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison fait partie de ses romans les plus drôles, j’ai beaucoup aimé l’histoire, l’atmosphère et j’ai surtout beaucoup ri ! Il fait partie de ces romans où il se passe des choses complètement délirantes tout en nous faisant réfléchir sur des sujets fondamentaux, dans le cas présent, on peut s’interroger sur la notion d’équité et de justice. J’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage principal, Jalmari Jyllänketo, et les questions qu’on est amené à se poser au fur et à mesure de ses choix.

Un bon cru de l’auteur finlandais Arto Paasilinna que je vous recommande si vous avez envie d’un roman qui vous fasse à la fois rire et réfléchir !

Folio, mai 2012

  1. J’avais repéré Petits suicides entre amis il y a longtemps, est-ce qu’il fait partie des « bons » ? Sinon je me rabats sur celui-ci, il m’a l’air chouette !

    • Petits suicides entre amis fait partie de mes préférés, tu peux y aller ;)

      • Merci pour ta bénédiction :-D
        Je vais me le rajouter à la PAL des poches pour emmener en vacances.

  2. Il a l’air bien sympathique, ce n’est pas celui que j’ai dans ma PAL mais je retiens ^^

  3. Noté ! je ne connais pas l’auteur et j’ai retenu « un de ses plus drôles »…

  4. Ahh, ça fait des mois que ce livre trône dans ma bibliothèque sans que je n’ai pris le temps de le lire ! Son côté complétement déjanté m’avait attiré.

  5. Si c’est un bon cru je note !

  6. j’ai eu un peu de mal mais c’était mon premier livre de l’auteur et j’ai été un peu déboussolée je retenterais l’expérience avec un autre roman :)

Laisser un commentaire