Lecture commune : The Giver de Lois Lowry

A l’occasion de la sorite du film, je vous propose la lecture commune d’un livre qui est dans ma PAL depuis 3 ou 4 ans si ce n’est plus : The Giver (Le passeur) de Lois Lowry.

Les billets de lecture devront être publiés le 29 octobre, date de sortie du film en France (voir la fiche du film sur AlloCiné).

Si vous êtes intéressé, il suffit de me laisser un commentaire ci-dessous !

Logo_The Giver

L’histoire

Dans le monde où vit Jonas, la guerre, la pauvreté, le chômage, le divorce n’existent pas. Les inégalités n’existent pas. La désobéissance et la révolte n’existent pas. L’harmonie règne dans les cellules familiales constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveaux-nés inaptes sont « élargis », personne ne sait exactement ce que cela veut dire. Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : c’est le dépositaire de la mémoire. Lui seul sait comment était le monde, des générations plus tôt, quand il y avait encore des animaux, quand l’œil humain pouvait encore voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux. Dans quelques jours, Jonas aura douze ans. Au cours d’une grande cérémonie, il se verra attribuer, comme tous les enfants de son âge, sa future fonction dans la communauté. Jonas ne sait pas encore qu’il est unique. Un destin extraordinaire l’attend. Un destin qui peut le détruire. (quatrième de couverture de l’édition L’école des loisirs).

La bande-annonce

Les participants

Trillian ; Syl. ; Mélo ; Lirado ; Nodrey ;

Publicités
  1. Je disais justement sur un autre blog hier que je relirai bien de cet excellent auteur. Néanmoins je me suis jurée de descendre un peu ma PàL cet été / automne, donc si j’arrive bien à m’y mettre j’aurais repris mon abonnement médiathèque (quasiment une première dans ma vie, coupez les tentations et voilà que remonte la motivation :p), emprunté ledit livre et posté d’ici le 29 octobre !… sinon c’est que je n’aurais pas eu suffisamment envie de lire pour sortir tous mes petits délaissés de leurs étagères !

  2. Chouette la reprise des lectures communes qui coïncident avec les sorties cinés ! Par contre, je passe mon tour pour celle-ci parce que je n’ai pas le livre dans ma PAL et j’avoue qu’il ne me tente pas, même si j’en ai lu du bien.

    • Oui, je commence à retrouver un rythme de croisière entre bébé et le blog ! ;-)

  3. j’en suis comme toi, j’ai ce livre dans ma pal depuis 4 ou 5 ans, ce sera l’occasion de le lire enfin! je ne savais pas que le livre avait été adapté;

  4. Adoré ce roman… je vais peut-être profiter de l’occasion pour lire les suites.

  5. Je l’ai déjà lu mais bonne lecture à tout le monde :)

  6. ? je ne connais pas ! Je vais voir s’il est à la bibli… et je repasserai.

  7. Je reviens du site bibli, ils l’ont. Tu peux m’inscrire !

  8. Génial cette lecture commune, merci de m’avoir prévenue, je signe où ? ;))

    • Contente que tu nous rejoignes ! Ça fait tellement longtemps que je veux lire ce roman, ça sera encore mieux de le découvrir à plusieurs !

  9. C’est aussi dans mes projets alors pourquoi pas participer à cette lecture commune ;)

  10. Je voulais le lire avant la sortie cinématographique, Mélo m’a gentiment suggéré cette LC :-) j’aimerai bcp être des vôtres ;)

  11. Je suis moi-même en train de le lire aussi depuis hier, car ma première lecture de ce roman remonte à 10 ans !

    • Je ne l’ai pas encore commencé, je pense le lire dans la semaine. Bonne relecture !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :