MURAKAMI Ryū – Miso Soup

MURAKAMI Ryū - Miso SoupKenji, un jeune homme de vingt ans, joue les guides et interprètes pour les touristes étrangers souhaitant découvrir « Tokyo by night », plus précisément ses lieux de plaisir.

Mais cette fois, son client, Frank, un américain au visage impassible, lui semble plutôt louche ; les réactions du gaijin commencent à l’inquiéter…

Miso Soup est à mon avis un des meilleurs romans de Murakami Ryū, aussi bon en tout cas que Les bébés de la consigne automatique.

On y retrouve une ambiance glauque, malsaine, bien loin de l’image kawaii et proprette que l’on se fait parfois du Japon. On ressent aussi le côté désabusé d’une société dans laquelle les gens semblent voués à la solitude et essayent par le biais de divers expédients d’y échapper. Un thème que l’on retrouve souvent dans les romans de Murakami. Je l’ai aussi trouvé plus violent, plus gore, même si on sait que l’auteur ne fait jamais dans la dentelle, il nous pousse ici dans nos derniers retranchements.

A lire si vous aimez la littérature japonaise et l’auteur en particulier. Pour les néophytes, je pense que ce serait une entrée en matière un peu abrupte mais on ne sait jamais, à vous de voir !

Picquier poche, février 2003

  1. Pas fan de Ryû… Pas convaincue par Les bébés de la consigne automatique… Je préfère Haruki ;-) Mais merci pour cette note de lecture dans le challenge et bon weekend.

    • Si tu n’as pas aimé ses autres romans, je ne pense pas que celui-là te plaise non plus. Pour ma part, j’aime beaucoup le fait qu’il aborde des thèmes dont on ne parle surtout pas au Japon.

  2. Pas lu celui-là, et les Bébés de la consigne automatique m’attendent depuis longtemps sur ma PAL. En revanche Bleu presque transparent est un de mes livres de chevet. Si tu ne le connais pas, fonce : je pense que tu l’aimeras.

    • Bleu presque transparent fait aussi parti de mes favoris de l’auteur, c’est avec ce titre que je l’ai découvert ! Merci tout de même du conseil ;)

  3. Pourquoi pas… j’aime bien les trucs un peu glauques!

  4. Un auteur que j’affectionne particulièrement, je me suis procuré Miso Soup la semaine dernière, il est en haut de ma PAL…

  5. J’avais bien aimé love and pop, tu l’as lu ?
    Une amie m’a offert les bébés.. donc ce sera ma prochaine lecture de lui ! J’aime bien aussi le fait qu’il parle de ce dont on ne parle pas, qu’il casse l’image proprette et kawaii du pays.

    • Oui je l’ai lu, j’ai bien aimé le sujet mais ce n’est pas son meilleur ouvrage. Avec Les bébés de la consigne automatique en revanche, j’avais pris une grosse claque !

  6. Je n’ai pas aimé et arrêté cette lecture, pourtant j’ai essayé d’autres livres, sans accrocher. Je pense que Ryu ne cadre pas dans ce que je recherche dans un roman. .

    • Je comprends que tout le monde n’accroche pas à cet auteur (en particulier ce roman) mais j’aime le fait qu’il aborde des thèmes qu’on fait semblant de ne pas voir au Japon.

      • je trouve que l’article de wikipedia concernant Ryû est bon je t’envoie le lien si tu ne peux y accéder depuis le pays du soleil levant ( http://bit.ly/q5Y0hP)

      • Je vais y jeter un œil, merci !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire