William Shakespeare – Much Ado About Nothing

William Shakespeare - Beaucoup de bruit pour rien - édition bilingueDon Pedro, Prince d’Aragon, rentre de bataille victorieux et s’installe avec ses hommes sur les terres de son ami Leonato, gouverneur de Messine, pour goûter quelque repos.

Beatrice, nièce de Leonato, retrouve alors Benedick avec qui elle a l’habitude d’échanger des mots d’esprits bien qu’il ne possède à ses yeux aucun attrait. Don Pedro, par manière de plaisanterie, se promet de les faire tomber amoureux.

Dans le même temps, le jeune Claudio, ami de Benedick, tombe amoureux d’Hero, fille de Leonato ; une relation que le fourbe Don John, frère bâtard de Don Pedro cherche à détruire par les moyens les plus vils.

Much Ado About Nothing (Beaucoup de bruit pour rien) est sans doute une de mes pièces préférées et j’ai eu grand plaisir à la relire, en version originale cette fois, et j’ai pu constater que le texte n’a rien de compliqué malgré quelques tournures anciennes !

J’adore les dialogues entre Benedick et Beatrice et leurs personnalités. J’aime le cadre dans lequel se déroule la pièce. J’aime le passage du bal costumé. J’aime le complot qui se trame même s’il met toujours autant mes nerfs à vif. J’aime que pour une fois, ce ne soit pas une tragédie.

Et si vous ne l’avez jamais vu, je vous conseille vivement l’adaptation cinématographique de cette pièce par Kenneth Branagh, sortie en 1993, dans laquelle on retrouve, entre autres, le réalisateur lui-même dans le rôle de Benedick et Emma Thompson dans celui de Beatrice, ainsi que Keanu Reeves, Denzel Washington, Kate Beckinsale… c’est un régal !

Publicité
  1. Jamais lu Shakespeare, peut-être que je vais commencer par celui là ? Ca fera l’affaire de mon challenge Classique ! :)

    • C’est un bon titre pour découvrir, même si ce n’est pas le seul à être excellent ! ^^

  2. j’avais adoré ce film, très enlevé ! Branagh est fort, pour ça !

    • maggie
    • 5 juillet 2012

    Une pièce de shakespeare que je n’ai pas encore lu… et je note le film en plus. De branagth, j’avais vu Macbeth qui était très bien…

    • A lire, et à voir !
      Je ne sais plus si je l’ai vu Macbeth…

  3. il faut que je le lise et que je voie le film depuis le temps qu’on m’en parle :)

  4. J’aime cette pièce! C’est celle que j’ai vu (avec David-chou) à Londres l’an dernier!

    • Ah, je ne me rappelais plus que c’était cette pièce ! Quelle veinarde ! ;)

  5. Tu me donnes très envie de revoir le film tiens !!!

  6. Le défaut du film, c’est qu’une fois qu’on l’a vu, on a du mal à pardonner aux nouvelles interprétations de n’avoir ni Kenneth Branagh, ni Emma Thompson, ni Rober Sean Leonard, ni Kate Beckinsale, ni la belle musique, ni…

    • C’est vrai que cette version doit être difficile à égaler ! Mais Karine a bien aimé la pièce qu’elle a vu apparemment !

  7. Je ne sais plus si je l’ai lu, mais en tout cas, l’adaptation est formidable ! « Sigh no more, ladies, sigh no more
    Men were deceivers ever… »
    Je connais la chanson d’introduction par coeur car la musique aussi est magnifique dans ce film. Je l’ai vu un nombre incalculable de fois. Et j’adore tous les acteurs.

    • J’ai beau chercher, je ne vois pas de reproches à faire à ce film !

  8. Je n’ai lu que deux pièces de Shakespeare et celle-ci est sur ma lal depuis une éternité !

    • C’est une de mes préférées, et il faut que tu vois le film aussi !

  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :