Charlotte Brontë – Jane Eyre

Charlotte Brontë - Jane EyreJe ne vais pas vous faire un résumé pour cette fois, soit vous connaissez déjà l’histoire auquel cas ce n’est pas la peine, soit vous ne la connaissez pas et il vaut mieux que je vous la laisse découvrir en lisant le roman !

Je suis absolument ravie de cette relecture. Pour commencer, il faut dire que je l’avais lu il y a plus de dix ans (pour ne pas dire plus) et qu’en fait je ne me rappelais ni le début ni la fin du roman ! En plus d’être agréable, elle était on ne peut plus nécessaire !

Le début, donc, nous raconte l’enfance de Jane, orpheline, dans la famille de son oncle, décédé depuis, et les persécutions dont elle est victime de la part de sa tante et de ses cousins. Elle est ensuite mise en pension où elle ne sera guère mieux lotie mais c’est cette expérience qui lui donnera les moyens et l’envie de devenir institutrice et d’être engagée à Thornfield Hall pour parfaire l’éducation de la petite Adèle, pupille de Mr Rochester. Les cent premières pages du roman ne sont pas, à mon avis, les plus intéressantes – c’est sans doute la raison pour laquelle je les avais oubliées – mais on ne s’ennuie pas pour autant grâce à la plume agréable de Charlotte Brontë qui sait nous charmer dès les premières lignes.

On arrive ensuite dans la partie dont je me souvenais très bien et que j’ai pris un immense plaisir à relire, en particulier les premiers échanges entre Jane Eyre et Mr Rochester. C’est alors que survient le rebondissement qui m’avait tant étonnée lors de ma première lecture. Pas d’effet de surprise cette fois mais toujours autant d’émotion dans cette scène on ne peut plus tragique !

A partir de là, mes souvenirs étaient un peu confus, il faut croire que j’avais lu la fin dans un état second car, si je me souvenais comment cela se terminait, je ne me rappelais plus des évènements qui y menaient et là encore j’ai eu pas mal de surprises !

Charlotte Brontë nous livre un récit magnifique, haletant, riche en émotions, et tout ça dans un style qui n’a pas pris une ride !

Jane Eyre est sans conteste un véritable chef d’œuvre à lire absolument.

Je vous invite à aller lire les billets des participantes à cette lecture commune, Aymeline, Ellcrys, Miss Léo et Shelbylee qui sont elles aussi tombées sous le charme, si ce n’est de Mr Rochester, de Charlotte Brontë.

Les billets de Syl. et Asphodèle viendront plus tard, ne les manquez pas ! EDIT : Le billet d’Asphodèle est en ligne !

Merci d’avoir participé à cette LC, ce fut un plaisir !

Le film réalisé par Cary Fukunaga sort aujourd’hui, 25 juillet 2012, dans les salles obscures françaises. Je vous rappelle que nous y retrouvons Mia Wasikowska dans le rôle de Jane Eyre et l’excellent Michael Fassbender dans le rôle de Rochester !

Certaines ont eu la chance de le voir en avant-première et on peut dire qu’elles donnent envie d’y aller : Stephie, Sara, Ori.

Publicités
  1. Quel livre ! Dommage que je ne puisse le lire d’une traite mais je t’avoue qu’après le rebondissement dont tu parles, j’ai été secouée hier, j’ai dû poser le livre et j’ai commencé mon billet pour mieux me rappeler des émotions soulevées ! La richesse de l’écriture va être difficile à retraduire à l’écran !! Merci de cette excellente idée Adalana, sans elle, je serais passée à côté encore longtemps !! ;)

    • Je suis vraiment contente que tu aies décidé de le lire et que tu aimes ! Prends ton temps pour le finir, rien ne presse ;-)

      • Je prends mon temps car j’y suis un peu obligée !!! :( Mais j’ai hâte de connaître la fin !!! Encore pire depuis le « bouleversement Rochester… :)

  2. hihiiii !!! J’adoore ce roman !! J’avais beau ne pas l’avoir relu depuis plus de 10 ans aussi, à ma relecture je me souvenais de tout ! (faut dire qu’ado, je l’avais lu plusieurs fois !)
    Très tentée par le film aussi… sauf que mon homme ce serait plutôt Batman !

    • Moi je ne l’avais lu qu’une fois et je m’étais vraiment focalisée sur l’histoire Jane/Rochester, j’avais un peu oublié les autres personnages je dois dire (sauf celui du « rebondissement »).
      Moi aussi je veux voir Batman, vous pouvez bien aller voir les 2 non ? ;)

  3. Ce roman est un chef d’œuvre de la littérature ! Il est remuant, bouleversant et passionnant. J’ai vraiment beaucoup aimé. Un écrit d’une grande richesse et vraiment abouti.
    Il ne me reste plus qu’à voir l’adaptation. Merci pour l’organisation de cette belle LC.

    • Il n’y a pas de quoi ! Je suis contente que tout le monde ait aimé cette lecture !

  4. Quant à moi j’ai très envie de le relire !

    • cess2
    • 25 juillet 2012

    Je dois être débile mais il me semble l’avoir vu l’année passée ce film !!!! Ils en ont sortis deux en deux ans ?!

  5. La bande annonce !!! ronronron…
    Toujours pas ouvert le livre ! cela sera pour bien plus tard ! Je pourrais faire le billet puisque je le connais par coeur mais je veux le relire.
    Je suis toujours dans le plâtre et les travaux, ça ne m’encourage guère à lire de voir tout le bazar !

    • Oh oui, relis-le d’abord, tu feras ton billet plus tard ! ;)

  6. Merci pour l’organisation de cette LC ! Comme toi, j’avais oublié tout le début sur l’enfance de Jane, ainsi que son séjour chez les Rivers.
    J’ai vu le film cet après-midi. Il s’agit d’une bonne adaptation, qui a bien saisi l’essence du personnage de Jane, mais un peu plate cinématographiquement parlant.

    • Contente que cette relecture t’aies fait plaisir !
      J’espère pouvoir me faire mon opinion sur le film dans pas trop longtemps.

    • arieste
    • 26 juillet 2012

    un chef-d’oeuvre, merci d’avoir organisé cette LC pour que je le lise enfin :) j’espère avoir l’occasion de voir le film ça donne envie !

  7. En ce moment, il y a du Jane Eyre partout !!!
    Bonne fin de semaine.

  8. Un roman que j’adore ! Pour la description des sentiments et de la nature ! Il me tarde de voir ‘ladaptation !

  9. Comme toi, j’ai trouvé que les premières pages n’étaient pas les plus intéressantes, mais pourtant la magie opère et on les lit très vite quand même.
    Merci pour cette LC, sinon j’aurais sans doute encore repoussé ma lecture !

  10. Je l’ai fini le 26 au soir mais je n’ai pas eu le temps de taper mon billet, je le fais aujourd’hui pour demain matin ! Il y a tant à dire hors de l’intrigue elle-même ! Une pépite ! Bises

    • Pas de problème Asphodèle, il n’y a pas d’urgence. Je suis en tout cas très contente que tu aies aimé ! Bises.

  11. Il va falloir que je découvre ce roman!!!

    • Oh oui, il faut, tout le monde a été enchanté par cette lecture !

  12. Tu me donnes envie de le relire mais je n’en ai pas le courage.
    Dans le dernier film, les échanges entre Rochester et Jane sont intenses également ;)

    • Je l’ai trouvé moins long que ce que je pensais, si ça peut te motiver ^^
      Il faut que je vois le film !

  13. Je survole ton article, je suis actuellement en train de le lire ;-)

  1. 2 août 2012
  2. 11 septembre 2012
  3. 14 août 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :